Partager:
L’histoire commence le 15 janvier lors des vœux aux armées du Président de la République sur la base aérienne d’Istres. Le président arrive porteur de lunettes genre « Top Gun ». Au début on se dit que compte tenu du lieu il a voulu adopter un look aviateur, une sorte de clin d’œil aux militaires, il n’en est finalement rien. Quand Emmanuel Macron est apparu sans lunettes lors de son discours, on a pu constater qu’il avait l’œil droit complètement rougi, il a ironisé en parlant de son « œil du Tigre » une référence au titre du groupe de rock « Survivor » sorti en 1982 pour le film « Rocky 3 ».
Contacté par plusieurs journalistes le médecin chef de l’Élysée s’est voulu rassurant. « Il s’agit d’un petit vaisseau de l’œil qui a saigné. C’est totalement bénin. » Bénin, mais impressionnant, et donc depuis le président ne quitte plus ses lunettes. Cela a fait grand bruit en France, mais une fois à Davos, c’est devenu un phénomène mondial. La presse s’en est emparée en Angleterre, aux États-Unis, en Italie.
Le tour de la toile
Sur les réseaux sociaux, les réactions varient. « Il est complètement ridicule », lâche un internaute, « c’est vachement stylé il devrait les garder tout le temps », estime un autre. La référence à Top gun s’impose d’elle-même, si dans le film Tom Cruise porte des Ray Ban Aviator classiques, aux verres verts, ceux de Macron sont bleu Le style Aviator a été inventé aux États-Unis en 1937 pourtant les lunettes de Macron sont françaises. Elles viennent d’une petite entreprise la maison Henri Jullien installée dans le Jura depuis 1921.
Rachetée en 2023 par un groupe italien, elle travaille toujours en France, et à l’ancienne. Il y a deux ans elle a reçu une lettre de l’Élysée car le président souhaitait offrir une paire de lunettes à un chef d’État ami à l’occasion du G20. Mais il voulait qu’elles soient fabriquées en France.
Une fois rassuré, il a jeté son dévolu sur « les Pacific 01 S, Doublé Or Laminé. » Pour le remercier, la maison a décidé de lui offrir une paire pour son usage personnel. Emmanuel Macron a tenu à les payer, avec comme tarif 650 euros. Ces montures font appel à un savoir-faire qui n’est plus utilisé que par deux lunettiers dans le monde. Le doublé or laminé, qui permet, contrairement au plaqué or, de lier l’or au métal pour obtenir une monture plus robuste tout en préservant sa finesse. Chaque paire est assemblée à la main et nécessite 4 mois de travail. Le fabriquant du Jura croule sous les commandes et son site d’achat est ligne est complètement saturé.
















