Accueil Divertissement Royauté

Le prince Harry au tribunal pour régler ses comptes avec certains journaux britanniques : une question d’honneur… mais aussi de gros sous

Par RTL info avec Emmanuel Dupond et Gaelle Van Langendonck
Cette semaine, à Londres, un procès historique s’est ouvert autour du Prince Harry. Aux côtés d’Elton John et d’autres plaignants, le duc de Sussex attaque l’un des tabloïds les plus puissants du pays, le Daily Mail. Ils l’accusent d’avoir recours à des méthodes illégales pour obtenir des scoops.

Un prince, un chanteur ou encore une actrice sont devant la haute cour de justice de Londres : ils accusent un puissant journal britannique d’avoir obtenu des informations sur leur vie privée de manière illégale. Le procès médiatique doit durer 9 semaines et s’annonce déjà historique.

À son arrivée au tribunal, le prince Harry, très attendu est apparu enthousiaste. Le fils cadet du roi Charles III entouré de ses avocats affronte certains tabloïds anglais. En ligne de mire, le Daily Mail, un journal conservateur accusé d’utiliser des méthodes illégales, intrusives, comme des écoutes téléphoniques pour obtenir des informations privées.

Au cours de l’audience qui a duré 2h30, le prince était, semble-t-il, très ému. « Ils continuent de s’en prendre à moi. Ils ont rendu la vie de ma femme absolument infernale », clame-t-il. Ces tabloïds auraient même poussé son épouse Meghan au bord du suicide. « Il considère que ces tabloïds lui gâchent la vie depuis toujours et il a décidé de ne plus les laisser faire », pointe notre experte royauté, Amélie Schildt.

Harry n’est pas le seul plaignant. Ils sont 7, parmi lesquels le chanteur Elton John ou encore l’actrice Elisabeth Hurley, qui soupçonnent le média britannique d’avoir déposé des micros devant ses fenêtres et d’avoir subtilisé des informations médicales confidentielles lorsqu’elle était enceinte.

Au total, les faits reposent sur 50 articles parus entre 1993 et 2018. « L’affaire concerne des actes répréhensibles anciens ou des allégations d’actes répréhensibles anciens. Aucune preuve scientifique directe n’a été apportée », rapporte Mark Stephens, avocat britannique.

Les journaux incriminés rejettent les accusations les qualifiant de calomnies absurdes. Mais ce procès pourrait bien être un tournant dans l’histoire de la presse britannique, déjà marquée par de nombreux scandales. Le prince Harry en fait une affaire personnelle, lui qui se dit harcelé par une presse immorale depuis son adolescence, un harcèlement qui selon lui l’a conduit à renoncer à sa fonction royale et à déménager en Californie avec son épouse en 2020.

Au-delà de vouloir changer le paysage médiatique britannique, les enjeux sont aussi d’ordre financier. « Il ne faut pas oublier qu’il y a aussi des intérêts financiers qui sont considérables dans ce procès. Les affaires d’Harry et Meghan ne vont plus si bien que cela en Californie. Or, ils ont un train de vie qui est quand même très dispendieux et il doit financer toute sa sécurité. Il a besoin aussi de faire rentrer de l’argent », détaille Amélie Schildt.

Harry a déjà remporté plusieurs affaires devant la justice en 2023 puis 2025. Ce procès doit durer neuf semaines, mais le tribunal pourrait prendre son temps avant de rendre un jugement.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus