Partager:
Le Maroc a été frappé par un grave tremblement de terre. Ce samedi après-midi, la barre symbolique des mille morts a été franchie. Face au drame, l'aide internationale s'active. La Belgique compte bien participer à l'élan de solidarité. Nous avons interrogé la ministre fédérale des Affaires étrangères pour savoir comment l'aide belge va se déployer.
Hadja Lahbib précise tout d'abord avoir pris contact avec les autorités marocaines. "Nous attendons une demande officielle du Maroc pour épauler ce pays avec qui nous avons des relations et une histoire qui remontent à très longtemps, avec une communauté marocaine très présente en Belgique", nous a confié la ministre.
L'hôpital de campagne belge déjà occupé en Turquie
L'aide belge se compose de deux parties: une aide financière de 5 millions d'euros venue du gouvernement fédéral, l'autre en matière d'intervention. Les trois régions du pays ont également débloqué plusieurs centaines de milliers d'euros. "Nous avons activé la libération de ce montant qui était prévu pour aller plus vite. C'est un montant qui pourra servir, entre autres, à la reconstruction d'institutions sociales. Je pense par exemple à des écoles", nous a indiqué Hadja Lahbib. Cet argent sera débloqué une fois que le Maroc en aura fait la demande officielle.
Concernant l'aide sur le terrain, la Belgique ne pourra pas déployer d'hôpital de campagne. "C'est ce que nous avions déployé pour la Turquie, mais il faut savoir que nous l'avons laissé sur place. En tant que tel, nous n'en avons pas à l'heure actuelle. Mais d'autres aides peuvent être envisagées. Des aides d'un point de vue humain, mais aussi des aides matérielles", a précisé la ministre.
L'aide belge s'inscrit dans une coordination internationale. "Pour l'instant, nous sommes en stand-by. On ne peut pas dire que nous sommes lents, car nous sommes en attente", réagit la ministre, dans l'attente de la demande du Maroc.
La Défense active le service B-Fast
La Défense a annoncé samedi que le service de coordination pour l'aide d'urgence à l'étranger (B-Fast) était activé pour répondre aux demandes d'aide que formuleront les autorités marocaines à la suite du séisme survenu dans la nuit de vendredi à samedi.
Au cours d'un entretien samedi matin avec son homologue marocain, Abdellatif Loudiy, la ministre de la Défense Ludivine Dedonder a proposé le soutien de La Défense belge. Le comité directeur de B-Fast s'est réuni une première fois dans la matinée pour évaluer les moyens disponibles. "Un inventaire des stocks est actuellement dressé, notamment en ce qui concerne les abris d'urgence pour la population", précise le cabinet de la ministre dans un communiqué. "La composante Air dresse les moyens disponibles dans la flotte pour assurer le transport d'équipes et de matériel. La composante Médicale, en collaboration avec le ministère de la Santé, travaille à la projection d'une unité médicale d'urgence".
La direction de B-Fast doit encore se réunir samedi soir. Si le Maroc a formulé ses besoins d'aide d'ici là, la Belgique sera en mesure de mieux évaluer les moyens et capacités à déployer sur place.


















