Accueil Guerre en Ukraine

L’Ukraine accuse deux pays européens de chantage : Kiev dénonce des déclarations « provocatrices, irresponsables et menaçantes »

par RTL info avec Belga
La Hongrie et la Slovaquie mettent la pression sur l’Ukraine pour rouvrir un pipeline qui les connecte à la Russie.

L’Ukraine a accusé samedi la Hongrie et la Slovaquie de faire du chantage, après que les deux pays l’ont menacé de couper son approvisionnement en électricité. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a qualifié les déclarations des États membres de l’Union européenne de « provocatrices, irresponsables et menaçantes pour la sécurité énergétique de toute la région ».

Malgré les sanctions européennes, la Slovaquie et la Hongrie continuent d’importer de grandes quantités de pétrole russe, via un oléoduc qui traverse l’Ukraine. Les livraisons ont cessé en janvier, ce qui a provoqué des tensions avec Kiev.

Les deux pays avaient alors menacé de couper l’approvisionnement d’urgence vers l’Ukraine si Kiev ne reprenait pas la livraison de pétrole russe via l’oléoduc Droujba.

Des réparations qui trainent

Selon l’Ukraine, le gazoduc a été endommagé par des attaques russes et des réparations en cours. La Hongrie et la Slovaquie accusent toutefois les dirigeants ukrainiens de retarder délibérément la reprise des livraisons.

Vendredi, la Hongrie a par ailleurs menacé de bloquer un prêt de 90 milliards d’euros accordé par l’UE à l’Ukraine jusqu’à ce que transit du pétrole vers la Hongrie via l’oléoduc Droujba reprenne.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus