Accueil Actu Monde International

« Nous sommes prêts » : l’annonce qui va faire bondir de joie Donald Trump

par RTLinfo avec AFP
Dans le but d’obtenir la reconnaissance internationale des États-Unis, le territoire du Somaliland a annoncé être prêt à accorder un accès privilégié aux Américains à leurs ressources naturelles.

Le Somaliland, en quête de nouvelles reconnaissances internationales de son indépendance après celle d’Israël fin décembre, est prêt à accorder un accès privilégié à ses minerais et des bases militaires aux Etats-Unis, a affirmé à l’AFP l’un de ses ministres.

Israël est devenu fin 2025 le premier pays à reconnaître cette république autoproclamée comme « Etat indépendant et souverain » depuis sa sécession en 1991 de la Somalie, provoquant la colère de Mogadiscio, qui revendique toujours son contrôle sur le territoire.

« Nous sommes prêts à accorder des exclusivités (minières) aux États-Unis. Nous sommes également ouverts à l’idée d’offrir des bases militaires aux États-Unis », a fait savoir le ministre de la Présidence, Khader Hussein Abdi.

Un sol très riche

D’après le ministère de l’Energie et des Minerais somalilandais, les sols du pays regorgent de lithium, de tantalum, de niobium, ou encore de coltan, des minerais stratégiques, même si les études manquent encore pour déterminer en quelles quantités.

Le président somalilandais Abdirahman Mohamed Abdullahi, surnommé «Irro», avait déjà ouvertement envisagé ces dernières semaines d’accorder à Israël un accès privilégié à ses ressources minières.

«Nous pensons que nous nous mettrons d’accord sur quelque chose avec les États-Unis», a poursuivi Khadar Hussein Abdi lors d’un entretien réalisé samedi après-midi dans son bureau du palais présidentiel.

Washington dispose déjà d’une base navale à Djibouti, pays voisin du Somaliland. Les deux pays se trouvent à l’entrée du détroit de Bab-el-Mandeb, entre la mer Rouge et le golfe d’Aden, l’une des routes commerciales les plus fréquentées du monde, reliant l’océan Indien au canal de Suez.

Questionné par l’AFP sur l’octroi d’une base militaire à Israël sur son territoire, le ministre de la Présidence a répondu «ne rien exclure» dans le cadre d’un «partenariat stratégique entre les deux pays», qui sera «bientôt» signé en Israël.

Les analystes régionaux estiment que ce rapprochement avec le Somaliland est lié à la position avantageuse de ce territoire, face au Yémen, où les rebelles houthis, soutenus par l’Iran, ont mené de nombreuses attaques contre Israël depuis le début de la guerre à Gaza.

Hargeisa avait initialement qualifié d’«allégation sans fondement» l’attribution éventuelle d’une base militaire à Israël.

Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, les Etats-Unis ont adopté une diplomatie très pragmatique vis-à-vis des pays dont les sous-sols regorgent de ressources pouvant profiter à son économie.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus