Partager:
Le Sénat américain a confirmé mardi la nomination de Jack Lew en tant qu'ambassadeur des Etats-Unis en Israël, un poste vacant depuis plusieurs mois, alors que le pays est en guerre avec le Hamas.
Les Etats-Unis n'avaient pas d'ambassadeur en Israël, pourtant un allié historique, depuis le mois de juillet et le départ de Thomas Nides.
Juif orthodoxe, Jacob (dit "Jack") Lew, âgé de 68 ans et diplômé d'Harvard, a occupé le poste de secrétaire au Trésor de 2013 à 2017, sous la présidence de Barack Obama.
Le chef de la commission des Affaires étrangères Ben Cardin avait exhorté mardi ses collègues à valider sa nomination sans attendre.
"Nous ne pouvons pas nous permettre de retarder les choses à l'heure où Israël est en guerre, où le Hamas retient des otages dans ses tunnels à Gaza, où le monde entier observe la situation, où Israël se bat pour se défendre et des vies américaines sont en danger", a-t-il plaidé.
L'armée israélienne bombarde incessamment Gaza en représailles à l'attaque sanglante le 7 octobre sur son territoire des combattants du mouvement islamiste Hamas, qui ont tué plus de 1.400 personnes, en majorité des civils.
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un dernier bilan de plus de 8.500 tués, majoritairement des civils aussi, dans les bombardements israéliens.