Partager:
Voici des chiffres interpellant publiés par Amnesty International : le nombre d’exécutions dans le monde a atteint son plus haut niveau depuis 2015.
Si le constat peut paraître effrayant, il y a un point positif malgré tout : le nombre de pays qui ont exécuté des citoyens n’a jamais été aussi bas. Ils sont 15 et parmi eux : les États-Unis avec 25 exécutions, le seul pays du continent américain d’ailleurs, la Chine avec plus de 1.000 exécutés, l’Iran, l’Arabie Saoudite, l’Irak et le Yémen, la Corée du Nord, ou le Vietnam.
L’inquiétude réside dans le fait que le nombre d’exécutions n’a jamais été aussi élevé depuis presque 10 ans : 1.518 exécutés en 2024. Une hausse de 32 % par rapport à 2023... et on se rapproche du terrible record de 2015 : 1.634 exécutions.
Moins de pays au total, mais plus d'exécutions. Est-ce que cela veut dire que certains pays la pratique plus ? Du côté de l'Iran, par exemple, l'escalade est effroyable : 975 exécutions l’an dernier, mais c'est aussi le cas du côté de l’Irak et de l’Arabie Saoudite. À eux trois, ces pays sont responsables de 9 exécutions sur 10.
Le rapport d’Amnesty précise qu’au moins 8 personnes de moins de 18 ans dans le monde ont été exécutées. Pour ce qui est des femmes : 6 pays en ont exécuté, avec une situation particulière en Iran : 30 femmes pendues l’an dernier.
À noter enfin que 42 % des exécutions dans le monde sont liées au trafic de drogue.


















