Partager:
« Nous avons été investis d’une mission par notre peuple, et une partie de cette mission consiste à avoir une très bonne relation avec votre pays. Je tiens donc à vous remercier pour votre présence », a déclaré le président américain au dirigeant allemand dans le Bureau ovale.
Friedrich Merz lui a offert un exemplaire encadré du certificat de naissance de son grand-père, Frederick (Friedrich) Trump, né en Allemagne en 1869. Ce dernier l’a de son côté complimenté pour son anglais très fluide.
Donald Trump a ensuite fait une déclaration plutôt particulière. Son homologue allemand venait de rappeler au Républicain l’anniversaire du D-Day le vendredi 6 juin. Autrement dit la commémoration du débarquement américain en Normandie qui « a mis fin à la guerre en Europe ». Au locataire de la Maison-Blanche de répondre : « Ce n’était pas un bon jour pour vous. » Ironie ou insulte ? Mystère.
« C’était la libération de mon pays par la dictature nazie », a rétorqué froidement Friedrich Merz, sans noter le caractère absurde de la remarque.


















