Accueil Actu Monde International

La Pologne dément qu'un hélicoptère militaire ait violé l'espace aérien du Bélarus

La Pologne a nié vendredi que l'un de ses hélicoptères militaires avait violé l'espace aérien du Bélarus, qualifiant les affirmations de ce pays de "mensonges et de provocations", en cette période de tension entre les deux voisins.

"Il s'agit de mensonges et de provocations de la part du Bélarus", a déclaré à l'AFP Jacek Goryszewski, porte-parole du commandement opérationnel des forces armées polonaises. "Il n'y a eu aucune violation de ce type. C'est ce qui ressort des comptes-rendus du pilote et des enregistrements du système radar", a-t-il précisé.

"Il est possible qu'il s'agisse d'une provocation bélarusse, ce qui serait tout à fait logique", a déclaré de son côté le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, Pawel Jablonski. "Nous analyserons la situation. Toutefois, les déclarations de la partie bélarusse doivent être prises avec une extrême prudence", a-t-il ajouté à la télévision Polsat News.

Ces réactions interviennent après que le Bélarus a convoqué vendredi le représentant à Minsk de la Pologne, pays membre de l'Otan, et dénoncé la violation "inadmissible" de son espace aérien par un hélicoptère militaire dans l'après-midi.

"Les diplomates bélarusses ont attiré l'attention de la partie polonaise sur le caractère inadmissible de cette violation et ont demandé instamment à Varsovie de prendre des mesures pour exclure de tels incidents à l'avenir", avait indiqué le ministère des Affaires étrangères.

"Le chargé d'affaires de la Pologne au Bélarus a été convoqué au ministère", avait-il ajouté dans un communiqué.

Les gardes-frontières bélarusses ont affirmé sur Telegram, vidéo à l'appui, qu'un "hélicoptère militaire polonais Mi-24 a traversé la frontière de l'État à très basse altitude à une profondeur de 1.200 mètres avant de rentrer".

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus