Accueil Actu Monde International

La première fusée orbitale lancée depuis l'Europe continentale s'envole... puis s'écrase

Le vol de la fusée Spectrum, développée par la start-up allemande Isar Aerospace, a tourné court dimanche. Après un décollage depuis la base norvégienne d'Andøya, l'engin a rapidement perdu le contrôle avant de s'écraser au sol.

C'était une première très attendue pour l'industrie spatiale européenne. Dimanche, la fusée Spectrum, premier engin orbital tiré depuis l'Europe continentale, a décollé de la base d'Andøya, en Norvège. Mais apès quelques secondes, le vol s'interrompt. 

Peu après son lancement, la fusée a commencé à osciller, a basculé sur elle-même avant de retomber brutalement au sol, provoquant une puissante explosion, comme l'ont montré les images retransmises en direct sur YouTube.

Un revers pour Isar Aerospace

Développée par la start-up allemande Isar Aerospace, Spectrum est un lanceur à deux étages conçu pour transporter de petits satellites en orbite. 

En amont du tir, reporté à plusieurs reprises à cause des conditions météorologiques, Isar Space avait indiqué qu'il avait peu d'espoir d'atteindre l'orbite terrestre dès son premier coup d'essai.

"Chaque seconde de vol est précieuse, car elle nous permet de recueillir des données et de gagner en expérience", expliquait Daniel Metzler, le cofondateur et patron de la jeune pousse allemande. 

"Trente secondes de vol seraient déjà un vrai succès", avait-il souligné dans un courriel à l'AFP.

Pour l'heure, aucune information n'a été communiquée sur les causes précises de la perte de contrôle.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus