Accueil Actu Monde International

L'Afghanistan dit avoir arrêté des responsables d'attentats revendiqués par l'EI

Des "membres clés" responsables d'attentats revendiqués par le groupe État islamique (EI) en Afghanistan ont été capturés, a annoncé lundi le porte-parole du gouvernement taliban.

"Les forces spéciales de l'Émirat islamique ont capturé des membres clés d'un groupe insurgé responsable de l'attentat contre les employés du directorat chargé de la surveillance de l'application des décrets, le 2 septembre", a annoncé Zabihullah Mujahid, sur X.

L'EI avait revendiqué l'attentat-suicide contre le directorat qui avait fait six morts, de source officielle.

Ces personnes arrêtées à Kaboul et dans les provinces de Faryab (ouest) et Nangahar (est) "ont été impliquées dans plusieurs autres attaques, dans la capitale et contre des touristes étrangers à Bamiyan" (centre) en mai, a poursuivi le porte-parole.

Cette attaque, également revendiquée par l'EI, avait tué six personnes, dont trois touristes espagnols.

Le kamikaze auteur de l'attentat contre le directorat en septembre "était entré en Afghanistan depuis un camp d'entraînement de l'État islamique au Khorassan (EI-K) au Baloutchistan", province frontalière pakistanaise, a assuré le porte-parole, évoquant la branche régionale de l'EI.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pro League: stoppé dans son élan, Anderlecht partage face à OHL

Anderlecht n'a pu faire mieux qu'un partage 0-0 lors de son déplacement à Oud-Heverlee Louvain dans le cadre de la 16e journée de Jupiler Pro League dimanche. Un résultat qui met fin à une série de trois victoires de rang en championnat pour le Sporting qui reste 4e (27 points) alors qu'OHL conserve sa 13e place (18e), synonyme de premier relégable.