Accueil Actu Monde International

Le Canada bientôt membre des Etats-Unis? Donald Trump en remet une couche sur son "bien-aimé 51ème état"

Le nouveau président des Etats-Unis continue les provocations en faisant allusion à son envie de voir le Canada devenir un membre des Etats-Unis.

Donald Trump a réitéré jeudi son souhait de faire du Canada "un jour et peut-être bientôt" le 51e Etat américain, à quelques heures d'un duel entre les deux équipes nationales de hockey sur glace.

Le président américain a appelé l'équipe jeudi matin "pour l'encourager à remporter la victoire ce soir contre le Canada qui (...) deviendra un jour et peut-être bientôt notre très important et bien-aimé 51e Etat", a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.

La porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt a expliqué lors d'une conférence de presse qu'elle était impatiente "de voir les Etats-Unis battre ce qui sera bientôt notre 51e Etat".

Le Canada affronte jeudi soir les Etats-Unis en finale du Tournoi des quatre Nations, compétition de hockey opposant les meilleurs joueurs de la NHL venus du Canada, des Etats-Unis, de la Finlande et de la Suède. M. Trump ne pourra "malheureusement pas" assister au match à Boston, devant 20.000 spectateurs, a-t-il dit.

Samedi, un premier match à Montréal entre les deux pays, que les Etats-Unis ont remporté 3-1, avait été chargé d'intensité: l'hymne national américain avait été copieusement hué par les supporteurs et trois bagarres avaient éclaté en neuf secondes, un phénomène rarissime. Donald Trump a, depuis son retour au pouvoir, lancé une guerre commerciale avec son voisin canadien. Il évoque régulièrement l'idée de faire du Canada le 51e Etat américain.

Une menace à prendre au sérieux, avait réagi début février le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Donald Trump l'a, à nouveau, qualifié jeudi de "gouverneur", allant jusqu'à l'inviter à son discours jeudi devant les gouverneurs des Etats américains.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.