Partager:
Le nouveau gouvernement tripartite estonien dirigé par Kaja Kallas a prêté serment lundi devant le Parlement, ce qui permet son entrée en fonction.
Mme Kallas, qui est la Première ministre de l'Estonie depuis 2021, continuera d'exercer ses fonctions à la suite de la victoire de son parti de centre droit, le Parti de la réforme, aux élections législatives de mars.
"Aider l'Estonie à aller de l'avant exige également des décisions difficiles et nous sommes prêts à les prendre", a déclaré Mme Kallas au moment où elle a été officiellement nommée lundi par le président de ce pays balte.
À l'issue des législatives, son parti est entré en coalition avec le parti libéral Eesti 200 et les sociaux-démocrates.
Les trois partis se sont engagés à investir dans la sécurité énergétique, à introduire des réformes vertes et à moderniser la politique fiscale de ce pays balte de 1,3 million d'habitants, membre de l'UE et de l'Otan.
"Nous aimerions vraiment faire ce travail pendant quatre ans", a déclaré M. Kallas.
La nouvelle coalition prévoit de maintenir l'objectif d'augmenter les dépenses de défense à au moins 3% du PIB.
L'Estonie, pays limitrophe de la Russie, compte parmi les plus fervents supporteurs de l'Ukraine, appelant régulièrement à une aide accrue pour soutenir Kiev à se défendre contre l'agression de Moscou.
Le principal rival électoral du Parti de la réforme, le mouvement d'extrême droite EKRE, a fait campagne contre de nouvelles livraisons d'armes à l'Ukraine.
Le rival électoral de droite du Parti de la Réforme, EKRE avait fait campagne contre de nouvelles livraisons d'armes à l'Ukraine.
EKRE est arrivé en deuxième position avec 16% des voix au scrutin, tandis que la Réforme en a recueilli près de 32%.