Accueil Actu Monde International

Le pape Léon XIV célèbre sa première messe au Vatican: une homélie très attendue

L'Américain Robert Francis Prevost, devenu à 69 ans le premier pape américain de l'Histoire sous le nom de Léon XIV, célèbre ce vendredi matin sa première messe dans la chapelle Sixtine avant une série de rendez-vous lors desquels ses paroles et ses gestes seront scrutés.

Le nouveau pape Léon XIV célèbre sa première messe en tant que chef de l'Eglise catholique dans la chapelle Sixtine au Vatican en présence des cardinaux électeurs, selon des images diffusées en direct par le Vatican. Lors de cette messe privée, qui a débuté vers 11h10 sous les fresques majestueuses de Michel Ange, le souverain pontife prononcera une première homélie très attendue.

Lors de sa première apparition jeudi soir devant une foule en liesse place Saint-Pierre, Léon XIV s'est adressé aux plus de 1,4 milliard de catholiques: "Que la paix soit avec vous tous!", ont été ses premiers mots, dans un italien teinté d'accent américain. "Merci au pape François", décédé le 21 avril à 88 ans, a-t-il aussi lancé, très ému.

Fidèles et touristes ont salué avec un tonnerre d'applaudissements son apparition sur le balcon de la basilique tandis que les cloches sonnaient à toute volée, un peu plus d'une heure après que la fumée blanche fut sortie de la cheminée installée sur le toit de la chapelle Sixtine.

"Il est doux et déterminé", a affirmé ce vendredi le cardinal français François-Xavier Bustillo. "Le pape Léon XIV va apporter son génie propre à l'Eglise, c'est quelque chose de très positif", a-t-il estimé.


 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus