Accueil Actu Monde International

Le silence de Donald Trump dans l’affaire Epstein peut-il lui porter préjudice ?

En adoptant cette attitude, Donald Trump se met à dos une bonne partie de son électorat, dont les jeunes qui ont pour beaucoup été affectés par les évolutions de cette affaire aux États-Unis.

Le président américain Donald Trump appelle à l’unité dans son camp alors que sa ministre de la Justice, Pam Bondi, est critiquée par plusieurs partisans déçus qu’aucune « liste » des clients de Jeffrey Epstein n’ait été publiée, malgré les promesses de campagne. La situation est tendue après le départ d’Elon Musk de la Maison Blanche et l’annonce de la création par ce dernier d’un nouveau parti politique, ce qui a renforcé les critiques contre l’administration Trump sur l’affaire Epstein, un financier américain qui était accusé d’exploitation sexuelle de mineures. Le ministère de la Justice dirigé par Pam Bondi a écarté la thèse de l’assassinat, confirmant le suicide d’Epstein et déclarant n’avoir trouvé aucune liste de ses clients, ce qui a provoqué la colère des trumpistes.

Pour apaiser son camp, Donald Trump a publié un long message sur Truth Social le 12 juillet, défendant Pam Bondi qu’il juge « fantastique » et qualifiant son administration de « parfaite ». Il a accusé Barack Obama, Hillary Clinton et l’administration Joe Biden d’avoir « créé le dossier Epstein » et exhorté ses partisans à ne pas perdre de temps sur cette affaire qui a fait l’objet d’un documentaire Netflix, qu’il considère sans importance, préférant se concentrer sur son bilan économique et politique. En adoptant cette attitude, Donald Trump se met à dos une bonne partie de son électorat, dont les jeunes qui ont pour beaucoup été affectés par les évolutions de cette affaire aux États-Unis.

Elon Musk a réagi sur X en soulignant l’absurdité de Donald Trump qui répète sans cesse le nom d’Epstein tout en demandant de cesser d’en parler, et a rappelé que Trump avait promis de publier ces fichiers, ajoutant qu’il avait lui-même affirmé il y a peu que le président américain figurait sur cette liste avant de supprimer son message.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus