Accueil Actu Monde International

Le volcan Lewotobi Laki-Laki est entré en éruption : le niveau d’alerte maximum déclenché en Indonésie

Par RTL info avec Belga
Alerte maximum en Indonésie où le volcan Lewotobi Laki-Laki est de nouveau entré en éruption.

Le volcan Lewotobi Laki-Laki, situé sur l’île de Florès, dans l’est de l’Indonésie, est de nouveau entré en éruption à plusieurs reprises depuis mardi soir, conduisant les autorités à relever le niveau d’alerte à son maximum.

La plus importante éruption du volcan de 1.584 mètres de hauteur s’est produite mercredi à 1h35 (19h35 HB), projetant des matières volcaniques à dix kilomètres au-dessus de ses cimes, a indiqué l’agence de volcanologie nationale dans un communiqué.

Une première éruption mardi soir a projeté des cendres à neuf kilomètres au-dessus du sommet.

uri

Les éruptions sont survenues après que l’agence géologique a élevé mardi soir le niveau d’alerte du volcan au plus haut des quatre niveaux du système indonésien.

Son directeur, Muhammad Wafid, a recommandé aux résidents et touristes de rester à au moins six kilomètres du cratère et a appelé à la vigilance face à de possibles inondations provoquées par des coulées de boue ou de débris de matériaux volcaniques.

Il a également prévenu que «les projections de cendre pourraient perturber les opérations aéroportuaires et les trajectoires de vol» des avions.

Les opérations ont été suspendues à l’aéroport de Maumere, situé à 60 kilomètres du volcan et qui assure des vols domestiques.

Le volcan était déjà entré en éruption en juillet, crachant une impressionnante colonne de 18 kilomètres de cendres, ce qui avait entraîné l’annulation d’une vingtaine de vols à l’aéroport de l’île de Bali, située à environ 800 kilomètres plus à l’ouest.

Laki-Laki, qui signifie «homme» en indonésien, est accolé à un autre volcan plus calme, mais plus haut, culminant à 1.703 mètres, le Perempuan, ce qui signifie «femme».

L’Indonésie, un vaste archipel, connaît une activité sismique et volcanique fréquente en raison de sa position sur la «Ceinture de feu» du Pacifique.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.