Accueil Actu Monde International

L’équipe de Youssef Swatt’s confirme sa détention en Israël et demande sa libération : « Il évoque des conditions très dures »

Par RTL info avec Belga
Le rappeur tournaisien Youssef Swatt’s est détenu dans une prison israélienne, a confirmé jeudi soir son équipe. Arrêté lors de l’interception de la flottille Thousand Madleens en route vers Gaza, il évoque des conditions de détention «très dures». Ses proches appellent les autorités belges à intervenir pour obtenir sa libération.

L’équipe du rappeur tournaisien Youssef Reziki, alias Youssef Swatt’s, a publié jeudi soir un message sur les réseaux sociaux confirmant sa détention dans une prison israélienne. « Nous avons pu avoir des nouvelles de Youssef Swatt’s via son avocat sur place. Youssef est actuellement détenu à la prison de Ketziot avec d’autres ressortissants de la flottille. Il évoque des conditions très dures. Nous demandons aux autorités de faire le maximum pour que Youssef et le reste des participants soient libérés au plus vite », a indiqué son équipe vers 20h00.

Plus tôt dans la journée, les avocats du rappeur avaient fait part de leur « préoccupation » face à l’absence de nouvelles de leur client, arrêté mercredi matin par les forces israéliennes après la saisie de la flottille Thousand Madleens en route vers Gaza.

Selon leurs informations, Youssef Swatt’s avait été intercepté en mer puis transféré au port d’Ashdod, où il avait brièvement pu entrer en contact avec son avocat local. Plusieurs personnalités européennes, dont la députée wallonne Bénédicte Linard (Ecolo), ont depuis été expulsées vers l’Europe, mais la présence du rappeur parmi ces personnes n’avait pas été confirmée.

La prison de Ketziot, située dans le désert du Néguev, est connue pour accueillir des détenus palestiniens et étrangers arrêtés dans le cadre d’opérations liées à Gaza. Les proches de Youssef Swatt’s appellent désormais les autorités belges à intervenir pour obtenir sa libération rapide, estimant que sa participation à la flottille s’inscrivait « dans une démarche strictement humanitaire et pacifique ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus