Accueil Actu Monde International

Les conséquences du « shutdown » commencent à se faire ressentir aux Etats-Unis : Donald Trump annonce des premiers licenciements, « tout ça, c’est de la faute des démocrates »

Par RTL Info avec AFP
Les États-Unis s’enfoncent dans la crise budgétaire : alors que le « shutdown » entre dans sa deuxième semaine, Donald Trump a annoncé dimanche les premiers licenciements au sein des services fédéraux. Faute d’accord entre républicains et démocrates, la paralysie de l’administration menace désormais de se transformer en véritable casse sociale.

Les conséquences de la paralysie budgétaire aux États-Unis vont être de plus en plus néfastes, ont averti dimanche les dirigeants républicains, suivis par le président Trump qui a annoncé dans la soirée la mise en œuvre de premiers licenciements.

La menace de licenciements massifs dans les services fédéraux est brandie par le président américain depuis le début, mercredi, de ce blocage budgétaire dont la majorité républicaine et l’opposition démocrate se renvoient la faute.

Ce « shutdown », qui entrera lundi dans sa deuxième semaine, ne montre encore aucun signe d’apaisement et Donald Trump a de nouveau blâmé les démocrates dimanche.

Des licenciements définitifs, et non plus seulement une mise au chômage technique, « c’est en cours en ce moment même », a déclaré Donald Trump devant des journalistes à la Maison Blanche.

« Tout ça, c’est la faute des démocrates. Les démocrates provoquent la perte de beaucoup d’emplois », a ajouté le président américain, avant de brutalement changer de sujet pour inaugurer une nouvelle galerie de portraits présidentiels aux encadrements dorés.

Aucune discussion n’a eu lieu entre les principaux dirigeants du Congrès depuis leur réunion infructueuse lundi dernier à la Maison Blanche, selon un haut responsable démocrate. Son camp refuse de céder sur la question cruciale des subventions à l’assurance santé.

« Si le président estime que les négociations ne mènent absolument nulle part, alors les licenciements commenceront », avait alors menacé dimanche Kevin Hassett, le principal conseiller économique de Donald Trump, interrogé sur CNN.

« Nous gardons l’espoir qu’avec un nouveau départ en début de semaine, nous puissions convaincre les démocrates que le bon sens est d’éviter de tels licenciements », avait-il ajouté.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus