Accueil Actu Vos témoignages

« Manifestation violente » à Bruxelles : des policiers blessés, des personnes interpellées

Par RTL info
Une manifestation a dégénéré ce mercredi place du Luxembourg à Bruxelles. Gaz lacrymogènes, policiers blessés, arrestations… La police locale a dû intervenir face à des « échanges tendus ». La situation est désormais sous contrôle.

« La police charge actuellement place Luxembourg à Bruxelles », a signalé Christophe ce mercredi à 14h30 via notre bouton orange Alertez-nous. « Une manifestation violente a lieu rue Montoyer. Un policier au sol », a également témoigné Olivier quelques minutes auparavant.

Selon la police locale de Bruxelles-Capitale Ixelles, une manifestation annoncée et autorisée s’est tenue ce mercredi sur la place du Luxembourg et a rassemblé un grand nombre de participants. « Afin de garantir la sécurité et de préserver la mobilité, la circulation a été temporairement déviée et un dispositif policier adapté a été déployé », ajoute l’inspecteur Christopher De Mesmaeker, porte-parole de la zone de police.

Les policiers se sont concertés avec les organisateurs de la manifestation afin de déplacer le cortège en direction de la Petite rue de la Loi. « Les échanges ont parfois été tendus, notamment parce qu’une partie des participants n’était pas familière avec notre approche », indique le porte-parole de la zone de police. « Lors de ce déplacement, une tentative d’accès à une zone sécurisée a été constatée à un moment donné. Afin de maintenir la situation sous contrôle et d’éviter toute escalade, un usage ponctuel de gaz lacrymogène a été nécessaire pour contenir la foule », ajoute l’inspecteur.

Un hélicoptère de la police fédérale a été mobilisé dans le cadre de cette manifestation.

Selon la police, en début d’après-midi, un groupe a tenté de se diriger vers l’ambassade de Turquie. « Cette tentative a été empêchée par les services de police ».

Des arrestations ciblées de personnes identifiées

Plus tard dans l’après-midi, de nouveaux incidents ont été signalés. Plusieurs policiers ont été blessés. « Les services de police ont alors procédé à l’encerclement d’un groupe et à des arrestations ciblées de personnes identifiées dans le cadre de faits de jets de pierres », indique le porte-parole.

Vers 16h, la situation était à nouveau stable. La circulation a été rétablie.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus