Partager:
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé vendredi que des flux quotidiens de patients soient autorisés à quitter la bande de Gaza pour être soignés en Égypte, afin de soulager les hôpitaux débordés. Elle envisage également d'installer des hôpitaux de campagne.
L'OMS espère pouvoir déployer dès que possible une équipe à Gaza pour évaluer la situation, et réclame la mise en place d'un "mécanisme pour faciliter l'évacuation des patients les plus critiques", a déclaré Richard Peeperkorn, chef du Bureau de l'OMS dans les territoires palestiniens occupés, aux journalistes à Genève, en visioconférence depuis Jérusalem.
Il a expliqué qu'il faudrait évacuer 50 à 60 patients par jour vers l'Égypte.
L'OMS appelle à la mise en place d'"évacuations médicales quotidiennes (...) sans entrave et sûres de patients gravement blessés et malades vers l'Égypte", a résumé l'organisation dans une note envoyée aux médias.
En parallèle, l'organisation internationale souhaite mettre en place des hôpitaux de campagne afin d'augmenter les capacités des établissements locaux.
Selon elle, 47 des 72 centres de soins primaires à Gaza sont hors service et 25 des 36 hôpitaux ne sont pas opérationnels, les autres ayant du mal à fonctionner.
Avant la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque du mouvement islamiste sur le sol israélien le 7 octobre, il y avait environ 3.500 lits d'hôpitaux à Gaza. "On en compte aujourd'hui environ 1.400", a indiqué le responsable de l'OMS.
Il a également fait état de dizaines de milliers de cas d'infections respiratoires aiguës, de diarrhée. L'OMS est également préoccupée par la varicelle et les maladies de peau notamment.