Accueil Actu Monde International

L'Onu a aidé le Rwanda à réinstaller 30.000 réfugiés depuis 2010

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé mercredi avoir franchi un cap symbolique en aidant plus de 30.000 réfugiés à quitter le Rwanda, dans le cadre de son programme de réinstallation.

Ce programme consiste à aider les réfugiés à trouver un nouveau foyer dans un pays tiers. Ce programme est ouvert aux réfugiés qui ne peuvent pas retourner dans leur pays d'origine en toute sécurité ou qui ne peuvent pas trouver une protection durable dans leur pays d'accueil.

Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le Rwanda héberge actuellement plus de 135.000 réfugiés et demandeurs d'asile. "Lorsque d'autres solutions pour les réfugiés s'avèrent impossibles, la réinstallation constitue la seule option envisageable pour assurer une protection efficace aux réfugiés dont les droits fondamentaux sont gravement menacés", explique l'OIM.

Cette année, plus de 6.600 personnes ont déjà réinstallées, parmi lesquels 1.288 ont été évacuées de Libye vers le Rwanda en vertu du Mécanisme de transit d'urgence (ETM). "La réinstallation, en tant que solution durable, contribue à faciliter des parcours migratoires réguliers conformément aux objectifs de développement durable des Nations Unies", conclut l'OIM.

À lire aussi

Sélectionné pour vous