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L'ONU a annoncé jeudi l'achat d'un immense navire-citerne destiné à accueillir la cargaison d'un pétrolier abandonné au large du Yémen en guerre, et éviter ainsi une marée noire catastrophique en mer Rouge.
L'achat de ce supertanker, dans lequel devront être transvasés l'équivalent d'un peu plus d'un million de barils du pétrolier FSO Safer, a été négocié par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
S'exprimant au siège de l'ONU à New York, Achim Steiner, administrateur du PNUD, a évoqué "une percée majeure".
Le temps presse, car le FSO Safer, ancré au large du port stratégique de Hodeida (ouest du Yémen), risque à tout moment de se briser, d'exploser ou de prendre feu, selon des experts.
Vieux d'environ 45 ans, le pétrolier, qui sert de terminal flottant de stockage et de déchargement, n'a pas été entretenu depuis 2015 alors que le Yémen est plongé dans l'une des pires crises humanitaires au monde en raison de la guerre qui oppose le pouvoir aux rebelles Houthis.
Le nouveau superpétrolier, acheté auprès de la compagnie de transport maritime Euronav, pourrait arriver début mai sur place et commencer les opérations de pompage.
L'ONU avait dû lancer une campagne de collecte de fonds pour financer l'opération, en tablant sur un coût total -- comprenant dans une seconde phase le remplacement du FSO Safer par une solution sûre et durable -- de 144 millions de dollars.
À l'opposé, une marée noire éventuelle pourrait être la cinquième plus grave provoquée par un tanker, avait affirmé l'ONU, estimant que "les opérations de nettoyage seules coûteraient 20 milliards de dollars".
Le plan d'action décidé "écartera le risque d'un désastre environnemental et humanitaire à grande échelle", a assuré jeudi M. Steiner.