Accueil Actu Monde International

L'ONU voit des "signes prometteurs" de l'ouverture "prochaine" du terminal de Kerem Shalom

Le chef des opérations humanitaires de l'ONU a indiqué jeudi voir des "signes prometteurs" de l'ouverture "prochaine" du passage de Kerem Shalom entre Israël et la bande de Gaza, assurant un deuxième accès à l'aide humanitaire.

Une ouverture de ce passage, qui s'ajouterait à celui de Rafah sur la frontière entre l'Egypte et Gaza, "changerait la nature même de l'accès de l'aide humanitaire" dont le territoire palestinien a désespérément besoin, a déclaré Martin Griffiths lors d'un point de presse à Genève.

"Nous sommes toujours en négociation et avec quelques signes prometteurs" d'un accès à Kerem Shalom, a déclaré M. Griffiths précisant que Israël, les Etats-Unis, l'Egypte et l'ONU sont parties aux négociations.

"Cela fait des semaines que nous plaidons évidemment en faveur de l'ouverture de Kerem Shalom", a rappelé M. Griffiths. "Ces négociations se déroulent au sein d'un comité (...), qui se réunit jour et nuit, où le gouvernement israélien est représenté, tout comme les Etats-Unis ainsi que les Egyptiens et les Nations unies, mes propres services étant présent", a-t-il ajouté.

"Si nous obtenons cela (l'ouverture de Kerem Shalom, NDLR), ce sera le premier miracle que nous ayons vu depuis des semaines, mais ce sera un énorme coup de pouce au processus logistique et à la base logistique pour organiser une opération humanitaire", a observé M. Griffiths.

Israël a déclaré la guerre au Hamas à la suite de l'attaque sans précédent menée le 7 octobre par le mouvement islamique sur le territoire israélien, qui a fait 1.200 morts, principalement des civils, et plus de 240 otages, selon les autorités.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.