Accueil Actu Monde International

"Nous ferons le travail": Netanyahu veut appliquer le plan de Trump visant à déplacer les Palestiniens

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué le plan, largement critiqué, de Donald Trump, visant à déplacer les Palestiniens de la bande de Gaza, ravagée par la guerre, en déclarant qu'Israël était prêt à "faire le travail". 

Dans une interview diffusée samedi soir sur Fox News, à la veille de la fin de sa visite à Washington, Benjamin Netanyahu a défendu la proposition du président américain de déplacer les Palestiniens de la bande de Gaza, objet de vives condamnations à travers le monde. 

"Je pense que la proposition du président Trump est la première idée nouvelle depuis des années, et elle a le potentiel de tout changer à Gaza", s'est réjoui Netanyahu, y voyant une "approche correcte" pour l'avenir du territoire palestinien. 

"Tout ce que Trump dit, c'est : ‘Je veux ouvrir la porte et leur donner une option pour se déplacer temporairement pendant que nous reconstruisons l'endroit physiquement’", a-t-il expliqué.

Nous allons nous en occuper

Donald Trump "n'a jamais dit qu'il voulait que les troupes américaines fassent le travail. Devinez quoi ? Nous allons faire le travail", a encore dit le Premier ministre israélien."Le Hamas nous a attaqués, nous allons nous en occuper."

Une prison a ciel ouvert

Israël a conquis la bande de Gaza en 1967 avant de s'en retirer unilatéralement en 2005. Depuis 2007, après la prise de pouvoir du mouvement islamiste palestinien Hamas, Israël impose un blocus strict sur ce territoire. 

Gaza a été dévastée par la guerre déclenchée par l'attaque sanglante du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Pour Netanyahu, le plan du président américain marque une rupture avec le "toujours pareil" : "Nous partons, Gaza est de nouveau occupée par ces terroristes qui l'utilisent comme base pour attaquer Israël (...) Cela ne mène nulle part".

"Je pense que nous devrions le poursuivre", a-t-il ajouté, en avertissant que "le vrai problème" était de trouver une "destination" pour accueillir les Gazaouis déplacés. Parallèlement, il a affirmé que les Palestiniens devraient "renier le terrorisme" pour être autorisés à revenir à Gaza. 

Tout le monde décrit Gaza comme la plus grande prison à ciel ouvert du monde

Les Palestiniens rejettent toute idée de déplacement forcé, qu'ils associent au déplacement massif ayant suivi la création d'Israël en 1948. 

"Tout le monde décrit Gaza comme la plus grande prison à ciel ouvert du monde. Vous savez pourquoi ? Parce qu'ils ne sont pas autorisés à partir", a dit Benjamin Netanyahu à propos de ce territoire assiégé, renvoyant la responsabilité sur "leur voisin, l'Egypte"
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous