Accueil Actu Monde International

Pays-Bas, Danemark, Norvège et Suède vont rapatrier leurs ressortissants d'Israël

Les Pays-Bas ont envoyé mercredi un avion militaire vers Tel Aviv afin de récupérer les ressortissants néerlandais qui souhaitent quitter Israël. Le Danemark, la Norvège et la Suède souhaitent également rapatrier leurs compatriotes qui le désirent. Selon un porte-parole de l'armée de l'air néerlandaise, l'avion devrait atterrir à Eindhoven dans la soirée de mercredi.

Le ministère danois des Affaires étrangères a assuré qu'il organisait des vols pour ramener compatriotes et résidents permanents. Selon le ministère, environ 1.200 Danois ou ayants droits sont actuellement enregistrés en Israël et 90 dans les territoires palestiniens.

La Norvège prévoit d'organiser un vol exceptionnel d'Oslo à Tel Aviv avec la compagnie aérienne Norwegian dans la nuit de mercredi à jeudi, pour rapatrier les Norvégiens et autres Scandinaves bloqués, ont annoncé mercredi matin la compagnie aérienne et le ministère norvégien des Affaires étrangères.

Le ministre suédois des Affaires étrangères, Tobias Billström, a également décidé d'évacuer ses compatriotes, en coopération avec d'autres pays. Le ministère estime que 3.000 personnes ayant des liens avec la Suède se trouvent en Israël et environ 800 dans les territoires palestiniens. On ne sait pas encore exactement quand les vols de rapatriement auront lieu.

La compagnie aérienne allemande Lufthansa effectuera plusieurs vols jeudi et vendredi pour rapatrier des Allemands d'Israël, annonçait dès mardi soir le ministère allemand des Affaires étrangères. Quatre vols par jour seront mis en place.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.