Accueil Actu Monde International

À peine élu, le nouveau pape déjà accusé d'avoir couvert des actes de violences sexuelles: une victime belge s'exprime

Une organisation de victimes d'abus de prêtres a exprimé sa "grande inquiétude" à l'annonce de la nomination du nouveau pape. Pour cause, Robert Prevost aurait couvert des violences par le passé.

EN DEUX MOTS :

  • Le SNAP, organisation de victimes d’abus dans l’Église, exprime ses inquiétudes sur l’élection du pape Léon XIV, accusé d’inaction face à des cas d’abus sexuels dans le passé.
  • Le clergé belge, notamment l’archevêque Luc Terlinden, défend Léon XIV, le décrivant comme un homme humble, engagé et dans la lignée du pape François.
  • Le nouveau pape devra répondre à des attentes fortes sur la lutte contre les abus, le rôle des femmes dans l’Église et la mission de paix qu’il s’est fixée.

L'organisation américaine Survivors network of those abused by priests (SNAP), qui regroupe des victimes de violences sexuelles dans l'Église, a exprimé sa "grande inquiétude" après l'élection de Robert Prevost. Celui qui a choisi le nom de règne Léon XIV aurait couvert des violences par le passé.

Le SNAP fait référence à l'époque où Robert Prevost était supérieur provincial des Augustins à Chicago. En 2000, il aurait permis à un prêtre accusé de violences sexuelles sur mineurs de résider dans un couvent à proximité d'une école primaire.

L'organisation évoque également la période où le nouveau pape était évêque de Chiclayo, au Pérou. En 2022, trois victimes de violences sexuelles se sont adressées aux autorités civiles après avoir constaté que le dossier qu'elles avaient transmis à l'Église par l'intermédiaire du diocèse n'avançait pas.

Selon elles, Robert Prevost n'a pas diligenté d'enquête et n'a pas envoyé suffisamment d'informations à Rome. Le diocèse a en outre permis au prêtre de continuer à célébrer la messe.

Dans une réaction à l'élection du nouveau pape, le SNAP demande que des mesures soient prises dans les 100 premiers jours de son pontificat, notamment la mise en place d'une "commission de la vérité globale indépendante" avec la pleine coopération du Vatican.

Le SNAP a déposé une plainte au sujet de Robert Prevost auprès du précédent pape François en 2023. Aujourd'hui, l'organisation demande au Pape Léon XIV de continuer le combat contre les violences sexuelles commises au sein de l'Église. "Vous pouvez mettre fin à cette crise. La seule question est de savoir si vous le voulez", conclut l'organisation.

Le clergé belge persuadé que le pape sera intransigeant 

L'archevêque de Malines-Bruxelles, Luc Terlinden, est convaincu que le pape Léon XIV appliquera une tolérance zéro à l'égard des abus sexuels dans l'Église, a-t-il déclaré vendredi lors d'une conférence de presse.

Le primat de Belgique répondait aux inquiétudes exprimées par Rik Devillé, prêtre à la retraite et défenseur des victimes d'abus sexuels par des religieux. Ce dernier a affirmé, en s'appuyant sur une lettre de SNAP, l'organisation américaine des victimes de l'Église, que Robert Francis Prevost a couvert par le passé certains cas d'abus.

"Sachez que j'ai discuté avec le futur Léon XIV dans cette pièce", a expliqué à la presse Luc Terlinden. Les deux hommes se sont rencontrés à plusieurs reprises, à Rome et lors de la visite en Belgique du défunt pape François. L'archevêque de Malines-Bruxelles s'est donc réjoui de l'élection de Léon XIV, un pape "dans la lignée de François". "C'est un homme simple, humble, à l'écoute. Il suscite immédiatement la confiance", a-t-il affirmé.

Le pape a confié une mission importante à l'Église

Selon Luc Terlinden, la ligne directrice du pontificat de Léon XIV sera la paix: "Le pape a confié une mission importante à l'Église: être au service de la paix." L'archevêque a aussi insisté sur la connaissance approfondie qu'a le nouveau pape de la situation actuelle de l'Église. "Léon XIV a parcouru le monde. C'est un homme de dialogue qui saura tisser des ponts entre les fidèles et les communautés."

Léon XIV devra également faire face à de nombreux défis, notamment celui de la place accordée aux femmes dans l'Église. "J'ai déjà discuté de cet aspect avec lui", a confié Luc Terlinden. "Le pape a déjà vécu cette situation au Pérou, où des femmes occupent de grandes responsabilités dans l'Église. Je suis confiant sur le fait qu'il va nous aider, avec rigueur et prudence, à avancer sur ces conditions".

Un Belge s'exprime

Koen Van Sumere, victime d'abus dans l'Église, a déclaré vendredi qu'il attendrait la rencontre avec le pape Léon XIV, prévue en septembre, avant de se prononcer sur l'élection du nouveau souverain pontife.

Il fait partie des quinze victimes belges qui ont rencontré le défunt pape François lors de sa visite en Belgique, en septembre 2024. "Je jugerai ses actes, pas les rumeurs", a-t-il déclaré.

Une nouvelle rencontre entre les quinze victimes belges et le pape est prévue à Rome en septembre 2025. La mort de François avait un temps semé le doute sur sa tenue, mais Koen Van Sumere affirme avoir reçu la confirmation du nonce apostolique qu'elle aura bien lieu. La date exacte reste à déterminer. "Je ne me prononcerai sur le pape qu'après cette rencontre. Je veux d'abord voir ce qui en ressort", conclut-il.

L'archevêque de Malines-Bruxelles, Luc Terlinden, s'est pour sa part dit convaincu que le pape Léon XIV appliquera une politique de tolérance zéro à l'égard des abus sexuels, dans la continuité de celle instaurée par son prédécesseur.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus