Accueil Actu Monde International

Pékin et Pyongyang veulent "consolider" leur "amitié" et leur "coopération"

La Chine et la Corée du Nord souhaitent "consolider" leurs relations d'"amitié" et de "coopération", ont déclaré dimanche leurs dirigeants cités par des médias d'État, à l'occasion du 75e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques.

"La Chine est prête à travailler avec la Corée du Nord (...) pour renforcer la communication et la coordination stratégiques, approfondir les échanges amicaux et la coopération", a déclaré le président chinois Xi Jinping, selon l'agence d'État Chine Nouvelle.

Pékin et Pyongyang "ont travaillé en étroite collaboration pour promouvoir la paix et la stabilité régionale, et défendre l'équité et la justice internationale", a-t-il ajouté.

De son côté, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a déclaré que Pyongyang "s'efforcerait constamment de consolider et de développer les relations d'amitié et de coopération entre (la Corée du Nord) et la Chine", a rapporté l'agence d'État KCNA.

MM. Xi et Kim se sont échangés des messages de félicitations dimanche à l'occasion du 75e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

La Chine et la Corée du Nord sont des alliés socialistes traditionnels, et Pékin apporte depuis longtemps un soutien à Pyongyang, isolé sur le plan diplomatique.

Selon les analystes, le régime nord-coréen s'appuie fortement sur les entreprises et les banques chinoises pour contourner les sanctions internationales.

La Corée du Nord s'est également rapprochée de la Russie depuis le début de l'offensive russe en Ukraine en février 2022.

Fin juin, le président russe Vladimir Poutine a été reçu en grande pompe par Kim Jong Un à Pyongyang. Un sommet qui s'est soldé par la signature d'un accord de défense mutuelle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Un geste obscène pour Trump, Cardi B avec Kamala Harris: les deux candidats tentent de faire basculer le Wisconsin

À trois jours de l'élection présidentielle américaine, les sondages sont serrés et Donald Trump et Kamala Harris continuent leur duel à distance. Les deux candidats étaient dans le Wisconsin, un État qui pourrait faire pencher la balance dans le décompte final. Le républicain a été l'auteur de gestes obscènes tandis que la démocrate a pu compter sur le soutien de Cardi B.  International