Partager:
Un incendie s’est déclaré près du centre de recyclage Stevens à Bruxelles ce mardi dans la soirée, provoquant un épais nuage de fumée visible le long du canal.
"Incendie à hauteur de l’Allée Verte", "Incendie en face de chez moi": vous êtes plusieurs à nous avoir envoyé des messages via le bouton orange Alertez-nous. Sur les photos jointes, on remarque en effet un important dégagement de fumée sur le long du canal de Bruxelles.
Selon Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles, un incendie s'est déclaré à l'extérieur du centre de recyclage Stevens Services Brussel. Mardi soir, il a recommandé aux riverains "de la Ville de Bruxelles, de Molenbeek-Saint-Jean et de Schaerbeek de fermer les portes et les fenêtres et de couper les systèmes de ventilation par mesure de précaution". Ce mercredi matin, il signale que ces conseils ne sont plus d'application, il n'y a plus de risque.
"La fumée concerne principalement les habitants de l'Allée Verte, à Schaerbeek et Bruxelles, mais aussi ceux du quartier Étangs Noirs à Molenbeek-Saint-Jean, ainsi que les environs de la place Sainctelette", ajoutait le porte-parole. "Une odeur de brûlé a même été signalée jusqu'à Dilbeek."
Sur place, notre équipe a rencontré Lucas et Brahim. L'un habite à quelques mètres du lieu de l'incendie, l'autre y travaille. Tous deux évoquent une odeur "désagréable" et un dégagement de fumée "impressionnant".


Aux alentours de 22h30, un impressionnant panache de fumée s'élevait toujours au-dessus de la zone, visible à plusieurs kilomètres à la ronde. Les pompiers ont pu maîtriser le brasier vers minuit. Pour autant, leur travail ne s'est pas arrêté là. Ils ont dû déverser des litres d'eau sur la ferraille en feu dans le but de la refroidir couche par couche. À 2h30, tout était terminé.
Selon Alphonse Stevens, patron de l'entreprise de recyclage de métaux Stevens Recycling, l'incendie s'est déclaré dans un tas de ferraille qui était là depuis huit jours en attente d'un transport fluvial ce mercredi. "C'est un incendie de soi-même", poursuit-il, évoquant une possible autocombustion du métal stocké. L'origine accidentelle reste à déterminer, précisent les pompiers.
Ce n'est pas la première fois que le quai des Armateurs est en proie aux flammes. En juin 2024, un amas de vieilles machines à laver et de vieux boilers avaient pris feu. Celui-ci était visible à des kilomètres à la ronde.






















