Accueil Actu Monde International

A Pékin, Kerry relance le dialogue sur le climat avec la Chine

L'émissaire américain pour le climat John Kerry a eu lundi à Pékin une réunion de quatre heures avec son homologue Xie Zhenhua, a rapporté la télévision d'Etat CCTV.

Cet échange marque la reprise du dialogue sur le changement climatique entre les deux principaux pollueurs de la planète, après la suspension des discussions par la Chine en août dernier.

Aucun détail n'a été communiqué dans l'immédiat sur le contenu de la conversation.

Le dialogue sur ce sujet avait été interrompu il y a près d'un an: la Chine l'avait suspendu pour protester contre le déplacement à Taïwan de Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis.

L'ambiance semble désormais à la reprise des échanges, même si Washington veut afficher sa fermeté dans ce domaine.

John Kerry est arrivé dimanche dans la capitale chinoise dans un contexte de réchauffement diplomatique entre les deux grandes puissances, après les visites ces dernières semaines du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken puis de la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen.

John Kerry va appeler la Chine à "ne pas se cacher derrière l'affirmation qu'elle est un pays en développement", pour minorer son engagement contre le changement climatique, a indiqué dimanche sur CNN le conseiller à la sécurité nationale du président américain, Jake Sullivan.

M. Kerry sera à Pékin jusqu'à mercredi.

Son déplacement, le troisième en Chine depuis sa prise de fonction en 2021, arrive au moment où l'impact du changement climatique se fait particulièrement sentir sur la planète, avec des vagues de chaleur dans de nombreuses régions du monde.

La Chine n'y échappe pas, et sa capitale Pékin subit depuis des semaines des températures voisines de 40 degrés Celsius.

À lire aussi

Sélectionné pour vous