Accueil Actu Monde International

Pieter Omtzigt prêt à former un gouvernement, mais cela ne sera pas "simple"

Pieter Omtzigt, le leader du parti néerlandais récemment formé, Nieuwe Sociaal Contract (NSC), affirme qu'il est prêt à monter au gouvernement du pays, après le scrutin législatif organisé aux Pays-Bas mercredi. Les sondages à la sortie des urnes suggèrent que le parti néerlandais d'extrême droite islamophobe de Geert Wilders, le PVV, a remporté le scrutin.

Pieter Omtzigt a annoncé à ses sympathisants dans la soirée que sa formation était prête à "prendre ses responsabilités". Il a toutefois concédé que cela ne serait pas "simple" de former une coalition avec ces résultats électoraux, sans explicitement nommer le PVV.

Durant la campagne, Pieter Omtzigt avait suggéré qu'il ne s'allierait pas avec le PVV, car le programme de ce parti va à rebours de la constitution du pays.

La tête de liste du Nieuwe Sociaal Contract en encore souligné les résultats "incroyables" dégagés par son parti formé il y a à peine quelques mois, en août. Selon les sondages à la sortie des urnes, il pourrait prétendre à une vingtaine de sièges.

"Plus d'un million d'électeurs nous ont fait confiance. Cela signifie qu'une tâche énorme repose sur nos épaules", a-t-il déclaré.

Le parti PVV pour sa part pourrait tabler sur 35 sièges et être le plus grand parti du pays.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus