Partager:
Plus de 200.000 réfugiés afghans ont été expulsés du Pakistan depuis que le pays a adopté des mesures répressives contre l'immigration illégale, déclare samedi le ministre de l'Intérieur pakistanais, Sarfraz Bugti, à l'agence de presse allemande, dpa.
Celui-ci affirme que le processus s'est déroulé sans heurt à tous les points de passage dans les provinces de Khyber Pakhtunkhwa et du Baloutchistan, à proximité de l'Afghanistan.
Ces dernières semaines, 160.000 réfugiés avaient franchi la frontière depuis la province du nord-ouest de Khyber Pakhtunkhwa et plus de 50.000 depuis la province du sud-ouest du Baloutchistan.
Selon les chiffres du gouvernement, environ 4,4 millions de réfugiés afghans vivent au Pakistan dont 1,7 million ne possèdent pas de papiers en règle.
Le Pakistan a annoncé le mois dernier l'expulsion massive des réfugiés sans papier ou en situation irrégulière, une décision critiquée par les gouvernements occidentaux et les associations de défense des droits de l'homme.
La campagne d'expulsions s'est accélérée le 1er novembre quand la date limite pour les retours volontaires arrivait à expiration.
Le Pakistan l'a mise à exécution après des mois de tensions avec les Talibans au pouvoir en Afghanistan dans un contexte d'attaques transfrontalières qu'Islamabad attribue à des militants islamistes opérant depuis le pays voisin.