Partager:
D’après Keith Kellogg, l’envoyé spécial des Américains pour l’Ukraine et la Russie, les négociations n’achoppent plus que sur le statut de la région du Donbass, à l’est de l’Ukraine, et celui de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par la Russie depuis 2022. Il a déclaré : « Si on arrive à régler ces deux questions, je pense que le reste se réglera assez facilement ».
L’émissaire a utilisé une métaphore sportive pour illustrer la phase actuelle des discussions : « Nous sommes dans les 10 derniers mètres d’un marathon, et ce sont toujours les plus difficiles ».
Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, les pertes humaines sont considérables. Keith Kellogg avance le chiffre de plus de deux millions de morts ou blessés des deux côtés. Il précise cependant qu’il est « difficile d’obtenir des données fiables » tant que Moscou et Kiev s’accusent mutuellement de manipuler les chiffres.
19 % du territoire ukrainien sous contrôle russe
Actuellement, la Russie occupe environ 19,2 % du territoire ukrainien, incluant notamment : la Crimée, annexée dès 2014, les régions de Louhansk et plus de 80 % de Donetsk (formant ensemble le Donbass) et environ 75 % des oblasts de Kherson et Zaporijjia.
Cet état de fait rend les négociations d’autant plus sensibles, notamment concernant les frontières et le contrôle de certains sites stratégiques.

















