Accueil Actu Monde International

Rescapée de l'attaque du Hamas en Israël, Laura témoigne pour RTL info: "On entendait un massacre, on les entendait achever les blessés"

Le 7 octobre dernier, le conflit israélo-palestinien a connu une recrudescence importante quand le Hamas, le groupe armé terroriste pro-palestinien a attaqué l'Etat d'Israël. Des milliers de morts ont été à déplorer du côté israélien après cette attaque, et de nombreuses personnes sont toujours retenues en otage par le Hamas.

Par la suite, Israël a riposté, ce qui a provoqué des milliers de morts également du côté palestinien. Des deux côtés, de nombreux civils ont péri. En exclusivité pour RTL info, une rescapée de l'attaque témoigne : elle était dans un festival en Israël quand des soldats du Hamas ont décidé d'attaquer. 

De passage à Bruxelles, Laura Blajman-Kadar raconte l'horreur, elle qui était au festival. "Tout a commencé vers 6 heures du matin avec les envois de missiles. Au début, on pensait que c'était "seulement" une attaque de missiles, hélas, on en a l'habitude. Puis on a entendu des coups de feu... La première personne que je connaissais qui est morte était une personne arabe. Il y avait de tout dans ce festival, ils étaient juste là pour danser et s'amuser".

Après avoir compris ce qui était en train de se passer Laura a dû improviser. "Quand on a compris qu'il y avait des terroristes, on est parti se cacher. De 8h à 14h, on était caché dans un van, dans une chaleur épouvantable. On entendait un massacre, on entendait les gens hurler et courir. Ensuite, cela devenait plus silencieux, mais on les entendait achever les blessés, et de temps en temps, on entendait un cri".

Laura explique même avoir eu énormément de chance. En effet, les terroristes avaient repéré la caravane dans laquelle elle se cachait avec des amis. "On a eu énormément de chance, les terroristes du Hamas ont essayé de rentrer là où nous étions, mais ils n'ont pas réussi à ouvrir. À ce moment-là, je n'avais plus peur de mourir, je priais pour mourir même car je ne peux imaginer à quel point c'est horrible d'être pris en otage par le Hamas, surtout pour une femme", explique-t-elle.

Et enfin, le soulagement. "Après de très longues heures, l'armée est arrivée et les terroristes se sont battus avec eux. Enfin, plus tard, ils ont pu nous aider à sortir. On a vu l'ampleur des dégâts, on a vu des quantités de corps... À l'heure actuelle, nous sommes encore en train d'enterrer nos amis"

"Je crois encore en l'humanité"

Malgré cette épreuve terrible, Laura n'a pas perdu foi en l'humanité. "Mes voisins sont arabes, ils sont musulmans et ils étaient terriblement inquiets pour nous. Le Hamas continue à envoyer des missiles et quand je me cache dans ma chambre de sécurité, je me cache avec mes voisins arabes. Je crois en l'humanité, je ne crois pas en les terroristes du Hamas".

À lire aussi

Sélectionné pour vous