Partager:
Lors de la première course de taureaux organisée à l’occasion de la fête de San Fermin à Pampelune, dans le nord de l’Espagne, au moins six personnes ont été blessées. Selon les organisateurs de cet événement controversé, aucun blessé n’a toutefois été touché par un coup de corne. Les blessés, tous de jeunes hommes, ont été transportés à l’hôpital avec des contusions.






Les courses de taureaux font partie des fêtes populaires en Espagne depuis des siècles, notamment en été. Les plus célèbres se tiennent chaque année début juillet lors de la fête du saint patron San Fermin à Pampelune. Chaque matin, six taureaux sont lâchés dans les ruelles étroites du centre historique et poursuivis jusqu’à l’arène où ont lieu les corridas le soir. Huit corridas sont prévues au total jusqu’au 14 juillet.
Ce sont principalement des jeunes hommes qui participent à la course, bien que quelques coureurs soient des femmes ou des hommes plus âgés. Les accidents, parfois mortels, sont fréquents. Depuis 1924, seize personnes ont trouvé la mort, la dernière fois en 2009.
Malgré les critiques, notamment de la part des organisations de défense des animaux, le festival attire chaque année un nombre croissant de touristes venus du monde entier, principalement d’autres régions d’Espagne, d’Europe, des États-Unis et d’Australie.



















