Partager:
Trois bébés partageant les mêmes marqueurs ADN ont été abandonnés dans la rue à plusieurs années d’intervalle. Leur ressemblance génétique indique qu’ils sont frères et sœurs, ce qui suggère que leur mère les a systématiquement abandonnés - et qu’elle pourrait recommencer.
La police d’East Ham, à Londres, met tout en œuvre pour retrouver une femme ayant abandonné ses trois bébés en l’espace de sept ans, rapporte Sky News. L’objectif n’est pas de l’incriminer, mais de prévenir un éventuel nouvel abandon. Les forces de l’ordre craignent en effet qu'elle soit à nouveau enceinte et qu'elle fasse subir le même sort au nourrisson qui pourrait ne pas avoir les mêmes chances de survie que ses frères et sœurs.
S'il n'est pas retrouvé à temps, il y a un risque qu'il décède dans la rue. Ses aînés avaient été retrouvés emballés dans des sacs de courses, emballés dans une couverture, mais sous des températures de grand froid.
Trois abandons en sept ans
Les efforts de la police se concentrent dans un périmètre restreint, délimité par les endroits où les trois nourrissons ont été retrouvés respectivement en 2017, 2019 et 2024. Les enquêteurs ont passé en revue des centaines d’heures de vidéosurveillance pour tenter d’identifier leur mère. Une récompense de 20.000 livres a même été offerte pour toute information permettant de la retrouver. Des efforts restés jusqu’ici vains. "Nous ne pouvons pas ignorer le fait qu’il pourrait y avoir un quatrième [bébé], et bien sûr", en prenant en compte le temps écoulé depuis le dernier abandon, "ainsi que les cycles de neuf mois nécessaires pour potentiellement tomber enceinte et donner naissance à un enfant signifient que nous ne pouvons pas exclure cette éventualité", a indiqué l’inspecteur-détective Jamie Humm, auprès de Sky News.
Une victime plus qu'une criminelle
Bien que ces trois abandons soient quelque chose de tragique, l’inspecteur Humm ne condamne pas la mère. Selon lui, elle se trouvait certainement en danger et les abandonner était certainement la seule solution qui se présentait à elle. Quant au fait qu’elle ne s’est pas manifestée malgré les avis de recherche de la police et la rançon offerte, l’homme de loi estime que "la mère de ces enfants est vulnérable, en danger et dans une position où elle a le sentiment de ne pas pouvoir se manifester pour une raison ou une autre", mais il assure "nous traitons cette maman comme une victime dans cette affaire, et nous sommes prêts à la soutenir avec tout ce dont elle a besoin."
Un message d'humanité qui pourrait pousser la mère à se manifester. En attendant et en espérant qu'elle n'abandonne pas un quatrième nouveau-né, ses deux premiers bébés ont été accueillis dans une famille. Concernant le dernier nourrisson, une petite fille, la procédure d'adoption n'a peu être démarrée en raison de l'enquête en cours.



















