Partager:
Donald Trump a fait son annonce sur son réseau Truth Social. Le président américain affirme qu’il imposera une taxe aux pays européens qui ont envoyé des troupes au Groenland.
Concrètement, il s’agit du Danemark, de la Norvège, de la Suède, de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni, des Pays-Bas et de la Finlande. La Belgique, qui a envoyé un officier, n’est pas concernée, selon l’agence Belga.
« Un jeu dangereux »
Trump accuse les pays européens de jouer « un jeu dangereux » en envoyant des troupes au Groenland « pour des raisons inconnues ». Le président américain affirme prendre cette mesure afin de « mettre rapidement fin à cette situation potentiellement dangereuse ». La taxe sera portée à 25 % le 1er juin.
Trump répète que les États-Unis ont besoin du Groenland pour des raisons de sécurité. Sans l’île, le « Golden Dome » de Trump, un bouclier antimissile destiné à protéger les États-Unis, ne pourrait pas exploiter tout son potentiel, selon lui. Il ajoute également que les États-Unis tentent depuis plus de 150 ans d’acquérir le Groenland, mais que le Danemark a toujours refusé.
Le président américain se dit ouvert à des négociations avec le Danemark et les autres pays concernés.

















