Accueil Actu Monde International

Un engagement attendu: les Belges n'auront bientôt plus besoin de visa pour aller au Vietnam

La Belgique sera le prochain pays dont les citoyens seront exemptés de visa pour se rendre au Vietnam. Le Premier ministre Pham Minh Chinh s'y est engagé auprès du roi Philippe et de la délégation à l'occasion de la visite d'État, a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot à son arrivée à Hô Chi Minh-Ville.

"C'est clairement l'un des acquis de la visite d'État", s'est réjoui le chef de la diplomatie belge, pour qui la présence du Roi est une marque d'importance de notre pays appréciée des autorités vietnamiennes.  

Cette obligation de visa, alors que sept autres pays européens en sont déjà exemptés, était un "élément de contrainte tant pour les touristes que pour les entreprises", selon le vice-Premier. Sa fin était vraiment espérée, et a été demandée lors de chaque rencontre diplomatique, a souligné M. Prévot.  

Le Premier ministre vietnamien a précisé que son pays n'exigerait pas la réciprocité. L'attention de la Belgique à certaines de ses demandes aux niveaux international et européen est évidemment toujours appréciée.  

Les modalités et le calendrier de cette exemption doivent encore être définis.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.