Accueil Actu Monde International

« Un géant de sa génération » : dans un stade comble, Donald Trump a célébré Charlie Kirk

Par RTL info avec Belga
Environ 64.000 personnes étaient réunies dans un stade de l’Arizona pour un dernier au revoir à Charlie Kirk.

Donald Trump a salué dimanche la mémoire de l’influenceur ultraconservateur assassiné Charlie Kirk, « un géant de sa génération », lors d’une cérémonie aux accents bibliques dans un stade comble en Arizona.

Au terme d’une cérémonie de plus de cinq heures dans un stade de football américain près de Phoenix, devant environ 64.000 personnes, le président américain a pris dans ses bras Erika Kirk, la veuve de Charlie Kirk, qui l’avait précédé à la tribune.

« Il y a moins de deux semaines, notre pays s’est fait arracher l’un des plus grands esprits de notre temps, un géant de sa génération et avant tout un mari, un père, un fils, un chrétien et un patriote dévoué », a déclaré Donald Trump.

« La violence vient largement de la gauche », a-t-il lancé à la foule, vêtue aux couleurs du drapeau américain, beaucoup arborant des casquettes « Make America Great Again » (MAGA), des t-shirts « Freedom » (liberté) ou « Charlie ».

Belgaimage-134963257.jpg
AFP

« Charlie a été tué pour avoir exprimé les idées dans lesquelles croit profondément pratiquement tout le monde dans cette enceinte et dans la majeure partie du pays. Mais l’assassin a échoué dans sa mission, car le message de Charlie n’a pas été étouffé, il est plus grand et plus fort que jamais », a ajouté Donald Trump.

Retrouvailles

Erika Kirk, qui reprend le flambeau de son mari à la tête de son organisation de jeunesse Turning Point USA, a dit « pardonner » à son meurtrier.

« Cet homme, ce jeune homme, je lui pardonne », a-t-elle annoncé, la voix étranglée par les sanglots, soulevant l’émotion et les applaudissements de l’assistance. « Je lui pardonne parce que c’est ce que le Christ a fait et ce que Charlie aurait fait. La réponse à la haine n’est pas la haine. »

La cérémonie a aussi été l’occasion de retrouvailles publiques entre Donald Trump et Elon Musk, après des mois de guerre froide.

Belgaimage-134957870.jpg

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus