Accueil Actu Monde International

Un pays très apprécié des Belges allège les contrôles d’identité à l’aéroport

Par RTL info avec Belga
En Italie, il ne sera désormais plus nécessaire de présenter une pièce d’identité à la porte d’embarquement pour les vols domestiques et la plupart des vols Schengen. Une simple carte d’embarquement suffira, selon une nouvelle mesure approuvée par l’autorité de l’aviation civile. L’objectif : fluidifier les contrôles tout en maintenant les exigences de sécurité.

Une carte d’embarquement suffira désormais dans les aéroports italiens pour voyager sur des vols domestiques et vers la plupart des pays de l’espace Schengen sans contrôle aux frontières. Il ne sera plus nécessaire de présenter une pièce d’identité à la porte d’embarquement pour ces vols. La nouvelle procédure a été instaurée par l’autorité de contrôle de l’aviation civile italienne (Enac) et approuvée par le ministère italien de l’Intérieur, rapporte le Corriere della Sera.

Cette nouveauté concernerait environ 51 millions de passagers se rendant dans les pays de l’espace Schengen et réduirait de 50 % la durée des contrôles à l’embarquement.

« Les aéroports étant des zones sécurisées, il est temps de traiter le voyage aérien comme le voyage en train », a déclaré au Corriere della Sera le directeur de l’ENAC, Pierluigi Di Palma. « Toute personne entrant dans la zone sécurisée d’un aéroport a déjà passé les contrôles de sécurité habituels, tels que les détecteurs de métaux ou les portiques de sécurité ». L’espace Schengen, où les contrôles aux frontières ont été largement supprimés, comprend actuellement 29 pays.

Le président de l’Enac ajoute qu’il faut tout de même toujours avoir ses documents d’identité sur soi, pour d’éventuelles vérifications. Toute personne sans document lors d’un contrôle ne sera pas autorisée à monter à bord. Les contrôles de sécurité sont quant à eux maintenus.

La mesure ne s’applique pas aux vols vers l’Allemagne, considérée comme une « destination sensible à l’immigration irrégulière ». Les contrôles d’identité seront aussi maintenus pour les vols vers la France, la Suède et les Pays-Bas, a indiqué une porte-parole de l’Enac vendredi.

Dans les aéroports allemands, il n’y a pas d’obligation générale de présenter une pièce d’identité lors de l’embarquement sur des vols Schengen. Cependant, les compagnies aériennes peuvent effectuer leurs propres contrôles d’identité.

Pour les vols hors de l’espace Schengen, comme vers le Royaume-Uni, les contrôles d’identité aux portes d’embarquement resteront d’application.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus