Accueil Actu Régions Liège

« Une journée de l’enfer » : Damien est tombé nez à nez avec des cambrioleurs, son quartier fait face à « une épidémie de ce genre de faits »

Par RTL info avec Florent Vanden Bergh et Audrey Michotte
Damien, un habitant de Seraing, a vécu une nuit de terreur en se retrouvant face à des cambrioleurs qui tentaient de s’introduire chez lui. L’homme nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous, il témoigne. Depuis juillet, une quarantaine de faits similaires ont été recensés dans le quartier, selon la police.

Il est environ 4h30 du matin lorsque des individus s’approchent de la maison de Damien, à Seraing. Les images, capturées par une caméra de surveillance, montrent un groupe qui tente de forcer la porte d’entrée de l’habitation. « Il essaie une première fois. Il pousse en dessous de la porte pour voir, à mon avis si elle est plus fragile qu’une autre », commente le jeune papa, victime de la tentative d’effraction, en revoyant la séquence.

Nez à nez avec les cambrioleurs

Au moment des faits, Damien venait tout juste d’être réveillé par sa fille de 15 mois. « Ma fille s’est réveillée vers 4h. Elle était dans le divan parce que justement elle n’était pas bien. Et, vers 4h et demi, on a entendu chipoter à la porte », explique-t-il.

Sans hésiter, il se lève et se rend vers l’entrée. Là, il se retrouve face aux cambrioleurs. « Il y avait un individu droit devant moi, une voiture qui était stationnée en plein milieu de la route avec les phares allumés et un autre individu de l’autre côté de la route. Un individu est monté dans la voiture. Ils sont partis à fond de balle et l’autre est parti à pied. »

Un climat d’insécurité dans le quartier

Selon Damien, plusieurs voisins auraient déjà été confrontés à cette même bande. Une autre vidéo, filmée dans le quartier, montre un homme tentant à plusieurs reprises d’ouvrir la portière d’un véhicule, sans succès.

Nous faisons face à une épidémie de ce genre de faits
Alexandre Carboni, Commissaire à la zone de police Seraing-Neupré

Des scènes qui laissent des traces. « Sur le moment, je n’ai pas pu retourner dormir. J’ai passé une journée de l’enfer. Cette nuit-ci, je me suis réveillé toutes les deux heures, dès que j’entendais un bruit. Mon téléphone était ouvert sur la caméra de surveillance en permanence au cas où je voyais quelque chose. Ça a été vraiment compliqué », confie le père de famille.

Une quarantaine de faits depuis juillet

À la zone de police Seraing-Neupré, ces images ne surprennent pas. Depuis juillet, une quarantaine de tentatives d’effraction similaires ont été constatées dans la région. « Nous faisons face à une épidémie de ce genre de faits. Des auteurs qui viennent, qui entrent dans l’habitation pour s’emparer du véhicule. Ça s’appelle le modus MO Garage », explique le commissaire Alexandre Carboni.

Plusieurs enquêtes sont en cours. En cas de tentative de cambriolage nocturne, les autorités appellent à la prudence. « Nous invitons vraiment la population à rester en sécurité dans une pièce, avec les proches en sécurité. De contacter immédiatement la police, afin d’éviter tout contact et toute confrontation. L’objectif est vraiment de ne pas sombrer dans un vol avec violence voire une séquestration », insiste le commissaire.

La police rappelle aussi l’importance de déposer plainte. Trop souvent, ces faits ne sont pas signalés, alors que chaque déclaration est essentielle pour identifier et retrouver les auteurs.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus