Partager:
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mardi que son armée avait capturé pour la première fois deux soldats chinois combattant selon lui pour l'armée russe dans l'est de l'Ukraine. Cette capture "remet en cause" la position affichée de Pékin de partie neutre dans le conflit, a estimé le ministre des Affaires étrangères ukrainien.
"Nos militaires ont capturé deux citoyens chinois qui combattaient dans l'armée russe", a indiqué M. Zelensky sur les réseaux sociaux en réclamant des explications de Pékin et "une réaction" des Occidentaux, y compris des Etats-Unis. Il a aussi publié une courte vidéo d'un de ces soldats chinois présumés.
"Nous avons des informations selon lesquelles il y a beaucoup plus de citoyens chinois dans les unités de l'occupant que seulement deux", a-t-il ajouté. M. Zelensky a dit avoir demandé à son chef de la diplomatie de "prendre immédiatement contact avec Pékin" pour obtenir des explications à ce sujet et exigé aux Occidentaux de réagir.
"Il faut absolument une réaction à cela. Une réaction des États-Unis, de l'Europe et de tous ceux qui, dans le monde, veulent la paix" en Ukraine, a martelé le président ukrainien. "L'implication de la Chine dans cette guerre en Europe, directement ou indirectement, est un signal clair que (Vladimir) Poutine va tout faire sauf mettre fin à la guerre. Il cherche des moyens de continuer à se battre", a-t-il encore asséné.
Zelensky publie une vidéo du soldat chinois présumé
Il a aussi publié une courte vidéo d'un de ces soldats chinois présumés. Sur ces images, on peut voir un jeune homme en treillis aux traits asiatiques et aux mains liées en train de gesticuler pour décrire, semble-t-il, un combat. On l'entend prononcer le mot "commander" (commandant) en anglais.
M. Zelensky a affirmé lors d'une conférence de presse qu'au total, six militaires chinois s'étaient engagés dans un combat avec des soldats ukrainiens près du village de Bilogorivka.
Pekin sous pression
L'Ukraine a estimé mardi que la capture de ces deux soldats chinois présumés "remet en cause" la position affichée de Pékin de partie neutre dans le conflit.
"Les citoyens chinois qui combattent dans l'armée d'invasion russe en Ukraine remettent en cause la position déclarée de la Chine en faveur de la paix", a indiqué sur X le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiga.


















