Partager:
Cette semaine dans À la Flamande, l’actualité était essentiellement politique, entre des manifestations d’adolescents pour protester contre les mesures prises par le gouvernement flamand, et un changement de nom pour le parti Open-VLD. Il y a également la future récompense pour Axelle Red, pour l’ensemble de sa carrière.
Le vendredi, c’est le marché à Gand, mais le jeudi, sur la même place, près de 400 étudiants de secondaire manifestaient contre certaines mesures du gouvernement flamand. Durant ces manifestations, les noms d’oiseaux envers la ministre flamande de l’enseignement Zuhail Demir, pleuvent.
Elle est pointée du doigt pour les récentes mesures annoncées. L’interdiction du smartphone, mais aussi la forte diminution de jours blancs pour les élèves. « Si vous avez beaucoup de travail mais moins de temps pour étudier… c’est dommage », explique une élève. Même chose à Bruges, où les élèves soutiennent les professeurs concernés par la diminution des journées pédagogiques.
Open VLD devient… Anders
Un changement de nom pour un parti politique bien connu en Flandre. Ne dites plus Open VLD, mais Anders. Ce choix fait réagir certains commerçants qui ont… le même nom. Un restaurant de Vosselaar appelé Anders pourrait être évincé des recherches Google à cause du parti politique, mais le patron de l’établissement semble confiant. « Nos clients ne tapent pas uniquement le mot Anders pour nous trouver mais aussi restaurant, concept ou un lieu où se trouve l’un de nos restaurants », détaille Davy Daems.
Autre institution au même nom, la brasserie Anders, qui brasse des bières pour plusieurs autres marques. Le gérant des lieux tourne cela avec humour. « Donc ici tout le monde peut venir brasser sa propre bière. Et si le parti veut sortir sa propre bière, il est le bienvenu », sourit Nicolas Volders.
Autre cas, plus artistique, le groupe de rock « Anders ». « Nous ne voulons pas avoir le sentiment que le public présent dans la salle pense assister à un débat politique. Notre musique s’adresse à tout le monde, sans couleur politique. Et donc nous allons changer de nom », déplore Sander Vanlouwe, chanteur du groupe.
Axelle Red, fierté flamande
Le 4 février prochain, Axelle Red recevra une récompense musicale en Flandre, le MIA, pour récompenser l’entièreté de sa carrière. Ses chansons à succès sont en français, mais la chanteuse est née sous le nom de Fabienne Demal, est née à Hasselt et le néerlandais est sa langue maternelle.

À l’aube d’une tournée intimiste pour fêter plus de 30 ans de carrière, la chanteuse s’est livrée. « C’est la preuve que l’on peut faire de la musique durant toute sa vie. Le sentiment qui me ravit et dont je suis la plus fière, c’est d’avoir pu suivre mon instinct. Et c’est le plus important », souffle la chanteuse. Fin d’année, elle sortira en album en collaboration avec sa fille, Janelle.
Des bus automatiques à Louvain
C’est fait, après plusieurs mois d’essai, les bus automatiques De Lijn sont en service. Ils peuvent transporter 8 personnes et roulent à 40 km/h maximum.
















