Accueil Actu Monde International

Une sphère géante qui rassemble plusieurs centaines de milliers de personnes chaque 31 décembre: pourquoi le nouvel an à Times Square est-il si mythique?

D’ici quelques jours, le monde passera en 2024. Parmi les endroits dans le monde les plus connus pour franchir le cap, il y a Times Square, à New-York. Un endroit mythique qui se prépare a accueillir plusieurs centaines de milliers de personnes.

C’est l’un des décors les plus emblématiques du passage à l’an neuf. Au sommet de l’une des façades, la célèbre sphère est déjà là mais encore un peu cachée.

C’est une étoile, une planète, qui laissera s’échapper, le 31 décembre à minuit, les vœux que chacun aura écrit sur un petit bout de papier. "Mon voeu, c’est de voyager davantage, et d’avoir de la chance", nous confie une passante. "Que nous soyons réunis en famille, parce que nous sommes tous éparpillés. J’ai l’espoir que nous soyons tous ensemble", nous partage une autre.

Bienvenue à Time Square, la place du temps. C'est là, où s’égrenent, chaque 31 décembre, les dernières secondes avant d’entrer dans une nouvelle année. Depuis 1907, la sphère de cristal est hissée sur un mât, à 24 mètres de haut, avant de descendre sous les cris de la foule.

Ils sont, chaque année, plusieurs centaines de milliers, un million parfois, à se rassembler et patienter plusieurs heures sans bouger pour être certain de ne pas perdre sa place et pouvoir vivre ces quelques secondes mythiques. 

Aujourd’hui, Times Square se prépare. Si chacun se souhaite le meilleur, fait un vœu pour éviter le pire, c’est peut-être parce que depuis la nuit des temps, à New-York, comme ailleurs, passer d’une année à l’autre c’est toujours un grand saut dans l’inconnu.

Le carrefour du monde, est prêt à franchir le cap, à saluer 2023 et s’ouvrir aux surprises de l’année à venir.
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus