Accueil Actu Monde International

Va-t-on vers un conflit armé entre le Mexique et les États-Unis ? Donald Trump a annoncé qu’il n’y voyait « aucun problème »

par RTL info
Risque-t-on un conflit armé entre le Mexique et les États-Unis ? Donald Trump a en tout cas affirmé hier qu’il n’avait aucun problème à lancer des frappes sur le Mexique. Mais d’où viennent ces menaces ?

Que se passe-t-il entre le Mexique, les États-Unis et même le Venezuela ? Les tensions se sont ravivées cet été. En août, les Américains ont envoyé des navires de guerre, des drones et des F35 dans le sud des Caraïbes.

La raison officielle ? Lutter contre les trafics de drogues très puissants au Mexique et au Venezuela et abattre, par exemple, des bateaux qui transportent de la drogue vers les États-Unis, drogue qui tue des dizaines de milliers de personnes chaque année.

Mais est-ce uniquement pour lutter contre le trafic de drogue que les États-Unis déploient leur armée dans les Caraïbes ? Difficile à dire : selon les États-Unis, oui mais, selon de nombreux experts non. Ce serait surtout une manière pour les Américains de faire pression sur le régime de Maduro au Venezuela, jugé par Washington comme autoritaire et illégal.

Le président américain reproche aussi à Maduro d’entretenir des liens étroits avec ses ennemis à savoir la Russie, l’Iran et la Chine. Enfin, il faut noter que le Venezuela détient une des plus grandes réserves de pétrole du monde.

Comment réagissent le Mexique et le Venezuela ? Nicolás Maduro accuse les Américains d’agression militaire et prépare donc son armée en cas de guerre. Le Venezuela a aussi suspendu des accords énergétiques qui impactent les États-Unis.

Le Mexique, de son côté, condamne le déploiement militaire des États-Unis mais cherche surtout à calmer les tensions en coopérant avec les Américains. Enfin, le président brésilien, lui, propose d’agir comme médiateur.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus