Partager:
Ben Cohen, cofondateur des glaces Ben & Jerry’s, a été expulsé du Congrès après une prise de parole sur Gaza. Il a été escorté hors d’une audition parlementaire après avoir dénoncé le soutien militaire américain à Israël.
Ben Cohen, cofondateur de la marque de glaces Ben & Jerry’s, a été expulsé mercredi d’une audition parlementaire à Washington. L’entrepreneur américain, connu pour ses positions progressistes et critiques envers la politique israélienne, a vivement interpellé les membres du Congrès sur l’engagement militaire des États-Unis à Gaza.
Lors de cette intervention, Ben Cohen a déclaré : "Le Congrès finance des bombes pour tuer des enfants à Gaza", provoquant la réaction immédiate des organisateurs de l’audition, rapportent nos confrères de Libération.
La majorité des Américains détestent ce qui se passe
Accompagné d’autres militants qui ont eux aussi interrompu la séance, Ben Cohen a accusé les parlementaires américains de soutenir militairement Israël tout en prévoyant des coupes budgétaires dans les programmes d’assurance santé aux États-Unis. Après sa libération, il a dénoncé cette situation comme étant "scandaleuse", pointant du doigt l’approbation par les États-Unis de la livraison "de bombes pour une valeur de 20 milliards de dollars" à Israël alors que des aides sociales sont supprimées.
"On est arrivés à un point où l’on doit faire quelque chose", aurait-il martelé, selon Libération. "La majorité des Américains détestent ce qui se passe, ce que fait notre pays avec notre argent et en notre nom", aurait-il ajouté. Il aurait également souligné l’impact moral de cette politique : "Cautionner et être complice du massacre de dizaines de milliers de personnes nous touche au plus profond de nous-mêmes en tant qu’êtres humains et pour ce que représente notre pays".
Un contexte politique et social tendu
L’audition se tenait en présence de Robert Kennedy Jr., ancien ministre de la Santé sous la présidence de Donald Trump et candidat indépendant à l’élection présidentielle américaine de 2024. La sortie de Ben Cohen intervient dans un climat particulièrement tendu aux États-Unis autour de la question israélo-palestinienne, alors que la guerre à Gaza suscite de vives divisions au sein de l’opinion publique.
Ben Cohen, qui a cofondé Ben & Jerry’s dans les années 1970 avec Jerry Greenfield, est depuis longtemps engagé dans diverses causes sociales et politiques. Il s’est notamment illustré par ses prises de position contre la violence policière, le racisme systémique et les politiques étrangères jugées belliqueuses.
L’intervention de mercredi s’inscrit dans la continuité de cet engagement, alors que Ben & Jerry’s elle-même a déjà pris position par le passé sur le conflit israélo-palestinien, allant jusqu’à cesser la vente de ses produits dans les territoires occupés.



















