Accueil Actu Monde International

Nouvelle déclaration choc de Trump sur Gaza: les Etats-Unis devraient la "prendre" et en faire une "zone de liberté"

Donald Trump relance la polémique en proposant que les États-Unis prennent le contrôle de Gaza pour en faire une "zone de liberté.

Le président Donald Trump a affirmé jeudi que les Etats-Unis voulaient prendre la bande de Gaza, ravagée par 19 mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, et en faire une "zone de liberté".

"J'ai des concepts pour Gaza qui je pense sont très bons, en faire une zone de liberté, que les Etats-Unis s'impliquent et en fassent juste une zone de liberté", a déclaré le président lors de sa visite au Qatar. "Je pense que je serais fier que les Etats-Unis l'aient, la prennent, et en fassent une zone de liberté", a-t-il ajouté. 

Le président Trump n'en est pas à sa première sortie sur Gaza. Début février, il avait suscité l'indignation en affirmant que les États-Unis devraient prendre "le contrôle de Gaza" afin d'en faire "la côte d'Azur du Moyen-Orient". Fin janvier, Trump avait aussi conseillé d'envoyer les Gazaouis "en lieux sûrs", en Jordanie ou en Egypte.

 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.