Partager:
La situation d’un des navires de la Global Sumud Flotilla est incertaine. Israël indique que la flottille n’a pas franchi le blocus israélien de la bande de Gaza, mais les activistes affirment qu’un navire, le Mikeno, est à quelques kilomètres de l’enclave palestinienne. Les militants estiment que leur mission est un succès.
A quelques kilomètres des côtes palestiniennes
D’après le suivi en ligne effectué par la flottille, le navire serait à quelques kilomètres de l’enclave palestinienne (7 miles nautiques). Ce serait la première fois qu’un navire civil parviendrait à franchir le blocus israélien et à pénétrer dans les eaux territoriales de Gaza.
Selon The Times of Israel, aucun navire de la flotte n’aurait atteint les eaux contrôlées par Israël au large de la bande de Gaza et leur affirmation serait basée sur des données de suivi erronées. Le journal s’appuie pour cela sur des sources militaires.
Le bateau a-t-il accosté? Mystère
Le sort du Mikeno reste donc incertain, notamment en raison des perturbations dans les communications. Il n’y a aucune information indiquant que le navire ait pu accoster et décharger les marchandises humanitaires. L’armée israélienne et le ministère des Affaires étrangères n’ont pas encore réagi à propos du Mikeno.
Israël a intercepté la flottille mercredi soir dans les eaux internationales, à environ 80 kilomètres de la côte. Selon les militants, cette interception était illégale. Au moins un navire aurait été percuté. D’autres auraient été attaqués à coups de canons à eau. Aucun blessé n’est toutefois à déplorer.


















