Accueil Actu

Pont effondré en Haute-Garonne: des centaines de personnes participent à une marche silencieuse

Des centaines de personnes ont participé samedi à une marche silencieuse à Mirepoix-sur-Tarn (Haute-Garonne) pour rendre hommage à l'adolescente et au chauffeur d'un camion tués lors de l'effondrement d'un pont suspendu le 18 novembre.

"Quelque 500 à 600 personnes" étaient présentes, et des enfants, à l'initiative de la marche, se trouvaient en tête du cortège, a indiqué à l'AFP le maire de la petite commune d'un millier d'habitant, Erig Oget. La gendarmerie a quant à elle fait état de quelque 300 personnes.

Des roses fuchsia et blanches ont été déposées sur le grillage empêchant l'accès au pont effondré.

Le poids excessif d'un camion de "plus de 50 tonnes" ayant emprunté le pont semble être à l'origine de l'accident, selon le procureur de Toulouse. L'ouvrage, une structure métallique datant de 1931 surplombant la rivière Tarn, pouvait supporter une charge maximale de 19 tonnes.

L'ouvrage avait été inspecté en 2017, et avait fait l'objet d'une visite de contrôle en décembre 2018. La piste d'un non-respect des procédures de surveillance avait été écartée le jour-même de l'accident par le Conseil départemental.

Une enquête a été ouverte pour "homicides et blessures involontaires", avait annoncé le procureur Dominique Alzeari le lendemain du drame.

Deux personnes ont trouvé la mort: une adolescente de 15 ans qui se trouvait dans une voiture avec sa mère sur le pont, et le conducteur du camion. Ce dernier était le gérant d'une entreprise de forage située à quelques centaines de mètres du pont.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.