Accueil Actu

Faut-il étendre l’usage de brouilleurs anti-drones ? Le gouvernement lance une enquête citoyenne pour un futur projet de loi

Par RTL info avec Sara Salamone et Amélie Bailly
Dans le but de renforcer la défense de sites critiques, le gouvernement se penche sur un projet de loi. Une enquête publique va être organisée la semaine prochaine afin que les citoyens et les responsables d’infrastructures à risque puissent se prononcer.

Actuellement, seules la police et la Défense sont autorisées à utiliser des brouilleurs anti-drones, mais cela pourrait prochainement évoluer. Un projet de loi vise à étendre l’usage de ces brouilleurs afin de protéger les infrastructures critiques.

Avant que la loi ne voie éventuellement le jour, une consultation citoyenne va être organisée, à partir de la semaine prochaine, afin de faire une première évaluation des avantages et des risques des brouilleurs. « Cette enquête publique est destinée à faire une balance : d’une part les conséquences (lorsque les drones sont brouillés, ils peuvent tomber sur des infrastructures) et d’autre part la nécessaire Sécurité nationale », détaille Vanessa Matz, la ministre fédérale des Télécommunications.

Cette enquête va durer quatre à cinq semaines durant lesquelles population et responsables des infrastructures sensibles pourront soumettre leur avis.

Parmi les sites sensibles concernés, il y a les prisons. L’administration pénitentiaire voit ce projet positivement : « Nous travaillons avec nos différents partenaires et nous avons des procédures contre des drones survolant illicitement les prisons. Nous sommes intéressés par toute amélioration et nous y collaborons pleinement », déclare l’Administration pénitentiaire.

ENGIE, en charge des centrales nucléaires, analysera le projet de loi avant d’émettre un avis. Les institutions européennes et les entreprises industrielles présentant un risque d’accident majeur seront également amenées à se prononcer.

Si elle aboutit rapidement, cette nouvelle loi pourrait être effective dans les prochains mois.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus