Accueil Actu Belgique Société

Opération « coup de poing » à Charleroi et Namur : des centaines de policiers mobilisés contre la criminalité et le trafic de drogues

Par RTL info avec Mathieu Col et Juliette Davletmirzaeva
Une vaste opération « coup de poing » a mobilisé plus de 130 policiers à Charleroi et 120 à Namur ce vendredi. Objectif : lutter contre le trafic de drogues et la criminalité organisée dans le cadre du Plan Grandes Villes. Plus de 200 personnes ont été contrôlées et 8 suspects arrêtés à Namur.

Une opération policière « coup de poing » d’envergure a été menée ce vendredi 12 décembre 2025 à Charleroi et à Namur. Cette action s’inscrit directement dans le cadre du Plan Grandes Villes initié en septembre par le Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Bernard Quintin, visant à lutter contre la criminalité organisée et le trafic de drogues.

« Le plan Grande Ville concerne sept villes, donc Bruxelles et Anvers qui sont, c’est vrai, les plus touchées par le crime organisé lié au trafic de drogue, mais pas seulement. Donc Charleroi aussi est en concertation avec la zone de police locale, les autorités politiques locales », détaille Bernard Quintin.

À Charleroi, le dispositif a mobilisé un contingent de plus de 130 policiers. Cette force était composée des Polices locales de Charleroi et de Mons, de la police fédérale, d’une unité spéciale en appui, et de la présence de l’Office des Étrangers. L’opération a généré un bilan substantiel, témoignant de l’ampleur des contrôles menés.

Trafic de drogues et contrôle d’identité

Au total pour Charleroi, 29 arrestations ont été effectuées, se répartissant en 11 arrestations judiciaires et 18 arrestations administratives. Sur la route, 177 véhicules et 230 personnes ont été contrôlés. Les forces de l’ordre ont également réalisé 326 alcootests. Sur le plan des infractions, 19 séjours illégaux ont été constatés, et 11 procès-verbaux (PV) pour stupéfiants ont été dressés.

Par ailleurs, l’opération a permis la saisie d’une arme à feu et d’une arme prohibée, et a donné lieu à 4 PV pour port d’armes. Enfin, deux établissements ont été contrôlés et 25.000 € de taxes routières ont été perçus. Les forces de l’ordre ont mené toute une série d’opérations, parfois simultanées, ciblant différents lieux fréquentés de la ville, comme les gares et les boulevards de la ville haute.

Des opérations similaires ont eu lieu simultanément dans d’autres villes wallonnes, notamment à Namur, où quelque 120 agents étaient également impliqués. 207 individus et 71 véhicules ont été contrôlés, la police a procédé à huit arrestations dont cinq administratives et trois judiciaires.

L’accent a été mis sur les opérations anti-stupéfiants ainsi que sur les contrôles d’identité et d’autorisation de séjour sur le territoire. Les autorités constatent que la drogue, qui entre par Anvers, pose ensuite des problèmes qui ne se limitent pas à Bruxelles, mais s’étendent aussi aux grandes villes wallonnes. L’appui du Fédéral dans ce type d’opération vise à « nettoyer » et sécuriser ces zones.

Le bilan de l’ensemble des opérations menées à Namur est significatif : plus de 200 personnes et 70 véhicules ont été contrôlés. L’action s’est soldée par l’arrestation de huit suspects.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus